1. Home
  2. /
  3. Agriculture juste
  4. /
  5. « All Is Good » : réutiliser le produit destiné à la poubelle

« All Is Good » : réutiliser le produit destiné à la poubelle

Chaque fois que l’on nous dit que l’agriculture biologique et régénérative n’est pas viable pour pouvoir nourrir le monde, nous soutenons qu’en plus du fait qu’il s’agit du seul moyen pour pouvoir continuer à cultiver nos sols à long terme, il faudrait d’abord nous concentrer sur la réduction des 20 % de déchets alimentaires qui sont générés au niveau européen (et bien plus au niveau mondial !) si nous voulons pouvoir nourrir l’ensemble de notre population. 

En réduisant les déchets alimentaires, nous pouvons : 

  1. Lutter contre le changement climatique en évitant la production inutile de déchets
  2. Lutter contre la faim et la malnutrition en assurant la distribution d’aliments nutritifs à ceux qui en ont le plus besoin. 
  3. Promouvoir l’épargne économique pour les agriculteurs, les entreprises et les ménages.
      

En fait, selon Project Drawdown, de toutes les solutions possibles, tous secteurs confondus, la réduction des déchets alimentaires est celle qui a le plus grand impact sur la réduction des émissions de CO₂. C’est avec cet objectif en tête que notre nouvelle marque est née : All is Good.


Lors de la préparation d’une commande, CrowdFarming ne jette pas les produits pour des raisons esthétiques. Nos CrowdFarmers, ou consommateurs, savent déjà que la nature ne produit pas des aliments homogènes. C’est pourquoi nous demandons à nos producteurs que s’il s’agit d’un produit qu’ils mangeraient, il puisse être expédié. 

Mais dans de nombreux cas, le voyage que les produits doivent effectuer prend quelques jours. Nous ne pouvons donc pas envoyer des fruits qui sont prêts à être consommés à ce moment précis et qui, s’ils étaient envoyés, arriveraient pourris au domicile du consommateur. 

C’est à partir de ces produits que nous avons élaboré de délicieuses recettes pour leur donner une nouvelle vie, en les conditionnant sous la marque « All Is Good », ou « Tout est bon ». En d’autres termes, nous pensons qu’il est possible de trouver une seconde vie à tout !

Nous avons commencé avec des produits mis au rebut dans notre centre logistique CrowdLog-Museros à Valence. En collaboration avec des fournisseurs locaux, nous cocréons les recettes et transformons les produits, avant de les proposer à la vente sur CrowdFarming. Grâce au produit de ces ventes, nous paierons le producteur pour le produit et nous financerons la transformation du produit et sa vente.

 À la fin de l’année 2022, nous avions déjà effectué quelques essais avec le chutney de mangue et, en 2023, nous avons ajouté deux nouveaux produits à notre portefeuille : le houmous d’avocat et le jus de grenade. En fait, nous avons déjà évité le gaspillage de plus de 50 tonnes de produits au cours de l’année 2023 :

Alors que nous explorons de nouvelles recettes, nous avons également demandé à certains de nos CrowdFarmers de nous aider à choisir le nom d’une nouvelle marque que nous sommes en train de créer pour mettre fin ensemble au gaspillage alimentaire. Sur 4 000 participants, 60 % ont choisi le nom « All is Good » ! 

Ne manquez pas les prochains produits « All is Good » ! 



Le rôle du gaspillage alimentaire dans l’économie mondiale 


La nourriture que nous gaspillons dans le monde représente 8 % des émissions totales de gaz à effet de serre, mais ce coût environnemental n’est pas un coût isolé ; outre les questions éthiques et climatiques liées au gaspillage alimentaire, il y a aussi le défi économique. Le coût économique mondial du gaspillage alimentaire est estimé à 2,6 billions de dollars américains, ce qui est presque égal au PIB de la France (FAO, 2014). 

Rien que dans l’Union européenne, plus de 58 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année, soit 131 kg par habitant (environ 2 fois leur poids moyen !). Avec une valeur de marché associée d’environ 132 milliards d’euros, le gaspillage alimentaire est devenu l’un des principaux défis de l’Union européenne pour les prochaines années. Dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), l’UE s’engage à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans les magasins et les ménages d’ici à 2030 (ODD 12.3), ainsi qu’à réduire les pertes alimentaires à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement.

Quels sont les autres moyens d’éviter le gaspillage alimentaire ?


Outre All Is Good, CrowdFarming s’attaque au gaspillage alimentaire sur plusieurs fronts.
 

Adoptions et prix équitables

Imaginons un instant tous les efforts et le dévouement que nos agriculteurs consacrent à leur exploitation agricole, dans l’espoir qu’à la fin de la saison, leurs produits arriveront sur nos tables. Cependant, la réalité peut être décourageante. Parfois, le marché joue en leur défaveur, avec des prix bas ou une demande fluctuante qui font que la récolte et le transport ne sont paradoxalement pas rentables. Nous nous trouvons face à un scénario où, incroyablement, laisser le fruit dépérir sur l’arbre semble être la moins mauvaise option : ce phénomène s’appelle le « dumping ». Dans ce contexte, la réduction des déchets agricoles est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais elle garantit également la viabilité économique des agriculteurs. Des recherches, telles que celles menées par le WRAP au Royaume-Uni, indiquent que la réduction des déchets agricoles peut augmenter les revenus des agriculteurs jusqu’à 20 %.

Notre modèle d’adoption est présenté comme une solution à ce cycle de gaspillage, équilibrant l’offre et la demande et assurant la stabilité financière des agriculteurs. En d’autres termes, au début de la saison, les agriculteurs savent déjà combien ils devront produire et combien ils recevront pour leur travail. Il ne s’agit pas seulement de vendre, mais de créer un système où chaque fruit compte, où chaque effort est récompensé.

Il n’y a pas de fruits moches

Nous éduquons les agriculteurs et nos CrowdFarmers sur la véritable nature des produits qu’ils cultivent. Nous vous montrons pourquoi certaines marques sur les fruits sont normales ou pourquoi les clémentines vertes sont en fait prêtes à être consommées. 

Selon notre enquête annuelle auprès des agriculteurs, il est encourageant de constater que 25 % d’entre eux ont adopté des critères plus souples en ce qui concerne les caractéristiques esthétiques de leurs produits. Cela a contribué de manière significative à la réduction des déchets alimentaires. En outre, 60 % de nos producteurs d’agrumes et de produits tropicaux ont réussi à réduire leurs déchets depuis qu’ils ont rejoint notre projet.

Dons à des banques alimentaires

Notre engagement va au-delà de la vente. En collaboration avec des partenaires logistiques, nous avons fait don de denrées périssables que nous n’étions pas en mesure de livrer, soutenant ainsi les personnes confrontées à la pauvreté alimentaire en Europe. 

Recettes et astuces pour conserver les fruits

À travers nos canaux, nous partageons des recommandations pour conserver les fruits frais et en tirer le meilleur parti. Nous répondons à des questions essentielles portant sur la signification de la couleur verte de différents fruits ou légumes, sur la manière de déterminer le point de maturité optimal pour la consommation et sur les astuces permettant de prolonger leur durée de conservation ou d’accélérer leur mûrissement si nécessaire. Pour répondre à ces questions et contribuer à réduire le gaspillage alimentaire dans votre ménage, vous pouvez consulter cet article sur la façon de conserver et de faire mûrir les fruits et légumes climactériques à la maison. 

En outre, sur notre blog, vous pouvez également consulter des recettes pour tirer le meilleur parti de ces fruits qui semblent peut-être trop mûrs. Voici quelques suggestions :

Analyste de l'impact et de la durabilité chez CrowdFarming et diplômé en biologie de l'Universidad Autónoma de Madrid, où il s'est spécialisé en physiologie végétale et en bioinformatique. Depuis, il se consacre à la recherche de moyens innovants pour améliorer l'agriculture durable en la rendant plus accessible à tous et en réduisant son impact sur l'environnement.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rapport d’Impact 2024 : voici comment nous contribuons à la Vision européenne pour 2040

Début 2025, la Commission européenne a publié la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2040 », dans laquelle elle décrit un système agroalimentaire « attrayant, compétitif, résilient, tourné...

14 mai 2025

Le voyage des avocats : comparaison entre l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales

Les avocats évoquent souvent les collines tropicales d’Amérique latine, les vallées brumeuses du Pérou ou les pentes volcaniques du Mexique. Pourtant, ce même fruit pousse également sous le soleil méditerranéen,...

27 mars 2025

Que pensent nos agriculteurs ?

Chaque année, CrowdFarming envoie une enquête à tous ses agriculteurs afin d’obtenir un retour d’information sur leur expérience de travailler avec nous. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que même si...

13 février 2025