1. Home
  2. /
  3. Agriculture juste
  4. /
  5. Que pensent nos agriculteurs ?

Que pensent nos agriculteurs ?

Chaque année, CrowdFarming envoie une enquête à tous ses agriculteurs afin d’obtenir un retour d’information sur leur expérience de travailler avec nous. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que même si CrowdFarming vend des produits au public, nos « clients » sont nos agriculteurs, car ils sont essentiels pour changer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire pour le mieux, ce qui est notre principale raison d’être. Si nous voulons créer un service qui aide les agriculteurs à vendre leurs produits directement aux foyers européens, nous devons comprendre le type de soutien dont ils ont besoin pour faciliter leur travail. Les résultats sont extrêmement précieux pour nous et, chaque année, ils nous aident à prendre des décisions concernant nos activités afin de leur offrir un meilleur service.

Dans l’enquête auprès des agriculteurs, nous leur posons une série de questions sur des sujets spécifiques, à savoir les canaux de vente, la stabilité économique, les défis du secteur agricole, les conditions climatiques, les coûts agricoles, l’innovation et les améliorations agricoles, ainsi que la transition vers l’agriculture biologique et régénérative.

L’enquête étant très complète et détaillée, nous leur envoyons une lettre contenant un résumé des principaux résultats. Nous nous sommes ensuite demandés pourquoi nous ne partagerions pas cette lettre avec vous ?

Chers agriculteurs, 🌱

Nous aimerions commencer par remercier les 146 d’entre vous qui ont répondu à l’enquête de cette année.

Vous représentez plus de 50 % de la communauté de CrowdFarming et, grâce à vous, nous apprenons et nous nous améliorons ensemble. Les résultats de l’enquête montrent que vos commentaires ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Les résultats sont même déjà disponibles !

Le NPS (Net Promoter Score) est passé de 37 (l’année dernière) à 44 (cette année). Ce Score indique dans quelle mesure vous recommanderiez la plateforme à d’autres agriculteurs, et son augmentation montre que vous êtes de plus en plus nombreux à être satisfaits de votre expérience. C’est une réussite commune : vous jouez un rôle essentiel dans la définition du CrowdFarming que nous voulons tous, et vos commentaires nous aident à nous améliorer d’année en année.

Les agriculteurs les plus satisfaits de CrowdFarming sont les Espagnols (51), puis les Italiens (46), suivis de près par les Français (45), et enfin les Germanophones (36). 75 % d’entre vous affirment que CrowdFarming a répondu à vos attentes, et 11 % disent que ces dernières ont même été dépassées.


« Fier d’appartenir à la famille CrowdFarming, qui fait partie d’un mouvement qui fait bouger les choses. Engagés pour ce qui compte : léguer aux générations futures des fondations saines et solides. Des sols vivants, un environnement sain, la durabilité et une rémunération juste. »

« J’adore, je ne peux pas être objectif parce que je suis fan. Je le considère plus comme un mouvement qu’un canal de vente. Depuis mon enfance, je connais l’agriculture biologique et elle a toujours été la seule option pour moi, mais j’ai découvert l’agriculture régénérative grâce à vous, et je vous en serai reconnaissant pour le reste de mon existence. »

1. Stabilité des prix, réduction de l’incertitude et amélioration des revenus

60 % d’entre vous considèrent que les prix de CrowdFarming sont plus stables que ceux des autres canaux de vente (contre 40 % en 2023), et moins de 3 % d’entre vous les considèrent comme moins stables. Sachant que pour 45 % d’entre vous, la fluctuation des prix est l’un des problèmes les plus importants, nous sommes heureux de constater que la stabilité que vous apporte CrowdFarming se renforce.

 « Le prix stable et la vente presque assurée d’un pourcentage important de ma production me donnent une plus grande tranquillité d’esprit. »

Cependant, n’oublions pas que plus de 85 % d’entre vous ont déclaré que leurs coûts augmentaient également, principalement pour l’énergie et le carburant, les intrants et la main-d’œuvre.  

Nous sommes heureux de constater que 62,2 % d’entre vous ont vu leur chiffre d’affaires augmenter et que plus de 70 % ont investi dans des améliorations depuis qu’ils travaillent avec nous, qu’il s’agisse de nouvelles machines, de la modernisation des installations ou de l’embauche de nouvelles personnes. Nous sommes convaincus que l’évolution de vos revenus n’a pas seulement un impact sur votre entreprise, mais aussi sur votre communauté, grâce à la création d’emplois, à des salaires compétitifs et au développement de l’activité économique, sociale et culturelle dans votre région.

2. Préserver la qualité qui vous caractérise

Nous savons tous les efforts que vous déployez pour produire des aliments de qualité et nous savons combien il est important que le consommateur final apprécie votre travail. Nous comprenons que donner un visage à votre produit représente un effort supplémentaire, mais nous pensons qu’il est essentiel de rendre visible votre rôle de producteur pour construire une chaîne alimentaire plus équitable, où votre travail se voit accorder la place qu’il mérite.

Une grande partie de ce que nous faisons chez CrowdFarming est de faciliter la vente directe au consommateur final. Plus de la moitié d’entre vous considèrent que notre rapport qualité-prix est le meilleur, et seuls 8,4 % préfèrent d’autres tunnels de vente. Malgré cela, nous savons que nous pouvons nous améliorer et nous cherchons constamment à devenir votre canal de vente préféré, et ce, pour 100 % d’entre vous.

Certains des points que vous nous avez demandé d’améliorer incluent la logistique (20 %), la visibilité de vos produits (20 %) et les processus financiers (13,5 %). Tout au long de l’année 2024, nous avons apporté des améliorations technologiques pour simplifier ces processus, réduire les délais et vous offrir des outils pour rendre la vente directe plus efficace. En plus des améliorations internes, vous pourrez bientôt profiter des nouvelles mises à jour de la Farmer Zone, notamment des tableaux de bord améliorés, des filtres de commande et de l’accès aux informations sur les paiements.

Nous nous engageons à continuer à nous améliorer pour que la vente directe au consommateur devienne plus facile et plus rentable pour vous.

« Amélioration du tableau de bord des ventes de l’agriculteur et clarification des concepts de paiement. »

« J’aimerais que CrowdFarming m’offre plus de soutien dans la commercialisation de mes produits. »

« Je pense que le feedback avec le client final peut être amélioré, nous ne savons pas ce qu’ils pensent de nos produits. »

Vous souhaitez que l’on se rencontre plus souvent, et nous sommes complètement d’accord !

3. Résilience aux conditions météorologiques défavorables

Le changement climatique reste une préoccupation majeure : 73,4 % d’entre vous remarquent que les sécheresses et les vagues de chaleur nuisent au travail quotidien dans les champs et ont un impact sur votre production. 70 % d’entre vous ont vu leur récolte diminuer à cause de ces facteurs.

Nous pensons que la principale façon de faire preuve de résilience face à ces extrêmes climatiques est l’agriculture biologique et régénérative. Nous sommes donc toujours à la recherche de producteurs qui se convertissent à l’agriculture biologique pour rejoindre CrowdFarming et les aider dans leur transition.

En outre, nous sommes de plus en plus impliqués dans le Programme d’agriculture régénérative, qui mesure l’impact de vos pratiques sur la santé des sols, la biodiversité et l’eau, et prend des mesures pour améliorer ces aspects et rendre vos exploitations plus résilientes. Ces résultats nous permettront d’avoir des preuves concrètes de votre impact positif à partager avec l’ensemble de la communauté CrowdFarmers et de continuer à compter sur votre soutien dans cette transition. Plus de 60 d’entre vous sont déjà inscrits ! 

« Nous voulons changer et améliorer le monde ensemble, en faisant passer toute l’agriculture du conventionnel au biologique et/ou au régénératif. »

« C’est un projet auquel nous croyons à 100 %, une agriculture biologique, régénérative, un projet d’avenir. »

« CrowdFarming m’a donné l’impulsion dont j’avais besoin pour commencer à appliquer des pratiques régénératives dans ma ferme. »

« Je suis convaincu que l’agriculture régénérative est l’avenir. »

Nombre d’entre vous (qu’ils participent ou non au programme) mettent déjà en œuvre des pratiques régénératives : plus de la moitié d’entre vous utilisent des résidus végétaux pour fertiliser le sol, réduisent le travail du sol ou maintiennent une couverture végétale. Plus de 40 % d’entre vous fabriquent leur propre compost, près de 20 % intègrent du bétail dans leurs exploitations et certains installent des hôtels à insectes (28 %) ou mettent en œuvre d’autres mesures en faveur de la biodiversité, telles que des corridors biologiques, la plantation d’arbres indigènes, la création d’étangs de biodiversité ou l’installation de mangeoires pour les oiseaux.  

Les principales difficultés que vous rencontrez dans la transition vers l’agriculture biologique et régénérative sont le manque de connaissances et le manque de soutien financier pour y parvenir. Nous avons lancé l’initiative « 1% pour le sol » afin d’allouer 1% des ventes des agriculteurs qui font partie du programme d’agriculture régénérative (cela fait partie de notre marge et n’affectera pas vos prix) pour soutenir la formation, le suivi et la sensibilisation à l’agriculture régénérative, et nous espérons donc pouvoir vous aider sur ces fronts. Nous avons même réalisé un film sur l’agriculture BIO-régénérative avec certains d’entre vous !

Votre voix est essentielle pour construire une plateforme qui réponde à vos besoins et à vos défis, et nous en tenons compte dans la définition de nos priorités pour l’année à venir.

Merci pour votre engagement et vos efforts quotidiens, qui permettent de construire pas à pas une chaîne agroalimentaire durable et équitable en Europe. 

Bien à vous,

L’équipe de CrowdFarming

Cris est responsable de l'impact et de la durabilité chez CrowdFarming. Son passage dans les quartiers informels de Buenos Aires, chez Architectes sans Frontières au Sénégal, dans les camps de réfugiés en Grèce et d'autres expériences en Inde ou en Palestine, l'ont amené à vouloir consacrer sa vie professionnelle à créer un impact social et environnemental positif, aujourd'hui, à partir de CrowdFarming.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rapport d’Impact 2024 : voici comment nous contribuons à la Vision européenne pour 2040

Début 2025, la Commission européenne a publié la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2040 », dans laquelle elle décrit un système agroalimentaire « attrayant, compétitif, résilient, tourné...

14 mai 2025

Le voyage des avocats : comparaison entre l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales

Les avocats évoquent souvent les collines tropicales d’Amérique latine, les vallées brumeuses du Pérou ou les pentes volcaniques du Mexique. Pourtant, ce même fruit pousse également sous le soleil méditerranéen,...

27 mars 2025