La Mangue, l’un des fruits tropicaux les plus attendus, est arrivée plus tôt que prévu cette année. En Espagne, les mangues sont généralement récoltées entre septembre et novembre, mais cette année, la saison ne commence pas seulement plus tôt, elle se termine plus tôt aussi, en octobre. « Cette saison a été tout sauf ordinaire. En raison des températures élevées et de la maturation précoce, nous avons commencé la récolte un mois et demi plus tôt que d’habitude ; nous n’avions jamais cueilli de mangues Osteen à la mi-août auparavant ! » partage María de la Finca Los Pepones.
Aujourd’hui, nous vous proposons trois recettes pour profiter au maximum de nos mangues déjà mûres, afin que vous puissiez les déguster à tout moment de la journée pendant la saison, à travers des saveurs qui nous ramènent aux origines de ce fruit. La mangue, originaire d’Asie du Sud, a commencé à être cultivée à grande échelle dans une petite bande de la côte sud de l’Europe à la fin du XXe siècle. C’est de là que viennent nos mangues Tropiterranean – des mangues cultivées dans le sud de l’Europe, dans des terres baignées par la Méditerranée — qui doivent être distinguées des mangues importées de pays plus lointains.
Avant de commencer, vous devez simplement décider quelle variété de mangue vous utiliserez pour chacune de ces recettes ! Comme nous l’avons vu dans un article récent, les mangues européennes offrent une large gamme de variétés (plus de 10!). La variété la plus adoptée chez CrowdFarming est l’Osteen (200 à 400 grammes) ou la Keitt (400 à 700 grammes), toutes les deux délicieuses. Pour ces recettes, nous avons utilisé ces deux variétés de la ferme Refijo (environ 450 grammes chaque mangue), cultivées par notre producteur, Paco Marin.
Smoothie de mangue

Ingrédients (pour 2 verres)
- 1 mangue
- 1 yaourt
- 3 pots de yaourt vide de lait (ajouter plus de lait pour une texture plus liquide)
- 1 c.c de miel
- 1 graine de cardamome (option)
- Épluchez et coupez la mangue en gros dés.
- Dans un mixeur, ajoutez les morceaux de mangues et le reste des ingrédients.
- Mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène et lisse.
- Servir bien frais.
Curry de mangue

Ingrédients (pour 4 pers.)
- 2 mangues
- 2 oignons
- 2 poivrons verts longs
- 4 gousses d’ail
- Un petit morceau de gingembre
- 1 bocal de pois chiches cuits (400g)
- 1 boite de lait de coco
- 1 c.c de curry
- 1/2 c.c de curcuma
- 1 c.c de garam masala
- Quelques graines de cumin
- Huile d’olive vierge extra
- Sel & poivre
Pour servir
- 240g de riz blanc
- Feuilles de coriandre
- Épluchez les oignons, les gousses d’ail et le gingembre. Émincez finement les oignons, le gingembre et les poivrons verts, puis réserver.
- Épluchez et coupez les mangues en gros dés.
- Dans un faitout et sur feu moyen, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez les oignons, les poivrons, le gingembre et les gousses d’ail entières et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les épices à la préparation, salez et poivrez et faites revenir 2 minutes supplémentaires.
- Ajoutez les dés de mangues et laissez cuire 5 minutes, jusqu’à obtenir une texture de confiture. Puis ajoutez le lait de coco, ainsi que les pois chiches préalablement égouttés. Laissez mijoter le tout 5 minutes.
- Servir avec du riz et quelques feuilles de coriandre.
Carpaccio de mangue

Ingrédients (pour 4 pers.)
- 2 mangues
- 1 citron jaune
- 1 oignon rouge
- 2 tomates
- 1 concombre
- 1 c.c de sumac
- Huile d’olive extra vierge
- Sel & poivre
- Épluchez et émincez finement les mangues, l’oignon et le concombre, puis émincez finement la tomate.
- Dans un bol, ajoutez les mangues, le sumac, le jus de citron et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.
- Dans un plat, disposez les mangues puis le reste des ingrédients.
- Terminez le dressage du plat en ajoutant un filet d’huile d’olive, du jus de citron, du sumac, du sel et du poivre.
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.