Chez CrowdFarming, nous avons toujours cru en la nécessité d’améliorer le futur de l’agriculture. Depuis le commencement, notre mission est de mettre en relation directe les agriculteurs de produits BIO avec des consommateurs, en les aidant à vendre leurs produits de manière équitable et durable. Mais avec l’accélération du changement climatique, nos agriculteurs se trouvent confrontés à des défis plus importants que jamais. En plus du système injuste dont ils doivent s’accommoder, l’incertitude croissante liée aux conditions météorologiques met en péril leurs moyens de subsistance et nos systèmes alimentaires.
Nous savions que nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Si nous voulons protéger l’avenir de l’agriculture, et de nos entreprises, nous devons agir maintenant. Nous ne souhaitons pas rester les bras croisés. Nous avons communiqué autour de nous, nous avons écouté les autres et nous avons transformé notre mécontentement en quelque chose de positif : le début d’une solution. C’est pourquoi nous sommes fiers de lancer notre plus grande initiative à ce jour : 1 % pour le sol.
Pourquoi 1 % pour le sol ?
La réponse est simple : le sol est le fondement de tout. Des sols sains sont essentiels pour une alimentation riche, des cultures résistantes et la viabilité à long terme de l’agriculture. Mais la façon dont nous traitons nos terres depuis des décennies fait des ravages. Il est temps d’abandonner les pratiques qui épuisent les sols et d’adopter l’agriculture régénérative, une méthode qui non seulement soutient, mais régénère également les écosystèmes qui nous nourrissent.
Dans le cadre de l’initiative 1 % pour le sol, nous consacrons 1 % de tous les revenus générés par les fermes régénératives à la transformation de 10 000 hectares de terres agricoles européennes en systèmes régénératifs. Et le prix de tout ça ? Nous pensons que ni les agriculteurs ni les consommateurs ne devraient en être responsables. CrowdFarming finance cet investissement, car nous savons que l’avenir de l’agriculture et de notre système alimentaire en dépend. Il est temps d’assumer la responsabilité de l’avenir que nous espérons créer.

Comment allons-nous y arriver ?
Notre plan est ambitieux, et nous y croyons de tout cœur. Voici comment nous allons faire de 1 % pour le sol une réalité :
- Autonomiser les agriculteurs : nous construisons un réseau d’agriculteurs engagés dans cette transition. En partageant des études de cas réussies et en organisant des événements et des formations, nous créerons une communauté florissante d’agriculteurs qui mènent la révolution régénérative.
- Mesurer l’impact réel : avec l’aide d’experts, nous suivrons la régénération du sol et des écosystèmes. Ces données permettront non seulement de valider l’impact des pratiques régénératives, mais aussi d’aider les agriculteurs à optimiser leurs méthodes.
- Faire passer le message : il ne suffit pas d’apporter du changement dans les domaines agricoles, il faut aussi que les consommateurs sachent pourquoi c’est important. Nous sensibiliserons le public par l’intermédiaire de nos canaux de communication, en documentant les histoires inspirantes d’agriculteurs en transition vers l’agriculture régénérative et en mettant en avant les avantages pour les personnes et la planète.
- Enrichir les connaissances : nous travaillerons avec les chercheurs et les décideurs politiques pour veiller à ce que les fondements adéquats soient mis en place pour soutenir un changement à grande échelle vers l’agriculture régénérative.
- Développer des outils numériques : nous créerons une technologie facile d’utilisation pour faciliter la transition des agriculteurs, de la prise de décision fondée sur des données à la création d’une communauté d’agriculture régénérative plus connectée.

Rejoignez le mouvement
Le succès du programme 1 % pour le sol ne tient pas seulement à ce qui se passe dans les domaines agricoles, mais aussi à la création d’un mouvement. Nous avons formé un comité passionné pour guider l’initiative, composé d’experts en régénération, de leaders en matière de durabilité et, surtout, de VOUS. (Voir les membres de notre comité ici)
Il vous est possible d’en faire partie. Inscrivez-vous pour rejoindre le comité CrowdFarming 1 % pour le sol, où vous pourrez contribuer à façonner l’avenir de cette initiative.
Voici des témoignages de personnes passionnées avec lesquelles vous pourriez collaborer en tant que membre du comité :
« Tout le monde devrait pouvoir défendre ce en quoi il croit. Je crois que nous, en tant qu’êtres humains, sommes responsables de comment est le monde d’aujourd’hui. Je crois que nous pouvons faire en sorte qu’il redevienne ce qu’il était autrefois. Un lieu de vie en harmonie avec la nature. »
« Une collaboration au sein d’une équipe internationale et interdisciplinaire pour régénérer les zones cultivées. L’amélioration écologique des sols est l’une des tâches les plus importantes pour l’avenir. »
« Un honneur, un privilège mais aussi mes droits. Je fais partie de CrowdFarming par conviction depuis des années et je veux, et peux, aider à améliorer les choses. »
« Pour moi, l’agriculture régénérative est un moyen d’aller dans la bonne direction, surtout à la lumière du changement climatique, et de promouvoir la préservation des sols et de l’agriculture. Poursuivre le développement et la diffusion de cette méthode est certainement la bonne action à mettre en œuvre pour préserver la terre, pour les générations futures. Si je peux y contribuer, en plus d’adopter des habitudes de consommation plus saines, alors je suis ravi de le faire. »
« L’opportunité en tant que consommateur d’avoir son mot à dire dans la prise de décision et pas seulement en tant que consommateur, mais aussi de saisir les opportunités et de définir clairement les perspectives. »
« J’aimerais pouvoir avoir une alimentation saine, pour moi et ma famille, et pour mes petits-enfants à long terme. Cela nécessite une agriculture écologiquement durable, sur des sols riches en nutriments. C’est formidable que CrowdFarming s’y engage et j’attends avec impatience les informations !! »
Chez CrowdFarming, nous pensons que l’avenir se doit d’être biologique et régénératif. Ensemble, nous pouvons créer un système alimentaire qui non seulement nous nourrit aujourd’hui, mais qui protège la planète à long terme. À notre époque, il est temps que les entreprises commencent à travailler sur le long terme.
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.
Comentarios
J’ai lu à regret dans Reporterre que les cultures d’avocat et de mangue (que j’adore) en Espagne assèchent les cours d’eau, bien que présentées comme une alternative plus écologique aux mangues et avocats importés d’Amérique du Sud. Comment ne pas contribuer à ce problème ? Quelles actions envisagez-vous ?
https://reporterre.net/L-appetit-des-Francais-pour-l-avocat-assoiffe-l-Espagne
Merci pour votre question. Nous partageons vos préoccupations. Nos producteurs s’engagent dans l’agriculture régénérative, qui améliore la santé des sols, optimise la rétention d’eau et réduit les besoins d’irrigation. De plus, ils utilisent des systèmes d’irrigation économes, comme le goutte-à-goutte, pour limiter l’impact sur les ressources locales. Nous vous invitons à voir ce documentaire, deux de nos agriculteurs de Malaga discutent au sujet de ces problématiques. https://www.youtube.com/watch?v=0wcr64SVmo4