Depuis les débuts de CrowdFarming, beaucoup de choses ont changé, sauf une. Ce sont nos valeurs : Courage, Innovation, Durabilité et Humanité. Nous pensons que la transparence des prix s’inscrit dans chacune d’entre elles.
- La transparence des prix est un acte courageux : nous sommes prêts à partager tous les détails et à recevoir vos commentaires et vos questions. Nous savons que c’est par cet échange que naît la prise de conscience.
- La transparence des prix est une innovation : peu d’entreprises du secteur le font, et cette opacité bloque le progrès.
- La transparence des prix est durable : il nous faut admettre que si les agriculteurs n’y trouvent pas leur compte financièrement, la transition durable est impossible.
- La transparence des prix est avant tout une question d’humanité : nous sommes là pour rendre la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire équitable. Pour cela, les agriculteurs doivent être reconnus et payés équitablement pour leur travail.
Les questions suivantes vous ont peut-être déjà traversé l’esprit : « Avec CrowdFarming, combien l’agriculteur est-il payé ? Comment est calculé le prix des caisses ? Comment mon argent est-il distribué ? Combien gagne CrowdFarming ? ». Cet article va y répondre.
« 300 agriculteurs choisissent CrowdFarming comme canal de vente pour les avantages que cela représente pour leur entreprise et leur profession. Dans le cadre de CrowdFarming, ils fixent le prix et sont en mesure de proposer leurs produits aux consommateurs, établissant ainsi une relation directe de confiance et d’engagement. Il s’agit bien sûr d’un revenu équitable et durable, mais aussi d’une reconnaissance qui favorise l’amélioration ».
Gonzalo Úrculo, cofondateur et agriculteur de CrowdFarming
Définition des prix dans les circuits conventionnels
Dans les circuits conventionnels (comme les supermarchés), les prix sont régis par la mécanique des produits de base, où les agriculteurs estiment le prix auquel ils pourront vendre leurs produits sur la base des prix de l’année précédente, sans tenir compte de l’incertitude entourant les facteurs externes qui affecteront la récolte de l’année en cours. Comme leurs revenus dépendent essentiellement du nombre de kilos produits, ils essaieront de maximiser la production à tout prix, souvent à l’aide de produits agrochimiques.
Lorsque la récolte est prête, il est temps de négocier le prix avec les intermédiaires et les supermarchés, à grand renfort de phrases telles que « l’augmentation des importations en provenance de Turquie, du Maroc ou du Chili a fait baisser les prix d’achat », alors que les produits continuent de mûrir et que le risque de tout perdre s’accroît. Ce ne sont pas des conditions de négociation équitables.
De plus, le supermarché fixe des normes pour les fruits qu’il achète (taille, calibre, restrictions de forme et soi-disant « perfection » globale), ce qui crée beaucoup de déchets pour l’agriculteur, qui n’est donc pas en mesure de vendre la totalité de sa récolte. L’agriculteur vend les fruits à des intermédiaires qui les revendent aux supermarchés, sans savoir où ils vont ni qui les achète. Un consommateur les prendra en rayon sans savoir qui, comment, quand et où ils ont été produits. Il en fera probablement quelque chose de délicieux, mais l’agriculteur ne le saura jamais. Le supermarché paiera ensuite l’agriculteur pour ses fruits jusqu’à 120 jours après la vente.
Ce système défaillant et injuste, fondé sur la spéculation et l’instabilité, a une incidence directe sur le prix payé par les consommateurs (comme nous l’avons vu avec l’huile d’olive), sur le prix obtenu par les agriculteurs, sur la quantité de déchets alimentaires générés et même sur les impôts que nous payons : un tiers du budget de l’UE est utilisé pour faire fonctionner cette chaîne d’approvisionnement inefficace.
Comment un agriculteur vend-il ses produits via CrowdFarming ?
La chose la plus importante à retenir de cet article est que, dans le cadre de CrowdFarming, l’agriculteur fixe ses prix en fonction de ses propres critères. Quel que soit le volume vendu, le pays de destination ou la volatilité du marché, l’agriculteur recevra le prix convenu par kilo et CrowdFarming assumera le reste des risques.
- CrowdFarming ajoute de la valeur en offrant tous les services nécessaires aux agriculteurs pour vendre leur récolte. L’adhésion à la plateforme CrowdFarming est gratuite pour les agriculteurs, qui ne paient pas de frais. Nos services ne s’appliquent qu’en cas de vente et sont divisés en services logistiques, services de plateforme et services d’agronomie.
- Le prix décidé par l’agriculteur au début de la saison reste fixe pour le reste de la saison, ce qui protège l’agriculteur des fluctuations et des spéculations du commerce conventionnel et lui permet d’avoir un plan financier beaucoup plus stable. Cette spéculation que l’on retrouve dans les circuits conventionnels peut pousser les agriculteurs à prolonger artificiellement la saison par le biais de chambres de maturation ou de chambres froides afin de gagner plus à des moments où la concurrence est moins forte.

Comment le prix final est-il défini ?
Une fois que l’agriculteur a fixé son propre prix, nous calculons le prix final qui apparaîtra sur la plateforme.
Prix au kilo fixé par l’agriculteur, qu’il perçoit intégralement quelles que soient la quantité vendue et la destination.
+ 22 % en moyenne calculée sur la base du prix de l’agriculteur, pour les services CrowdFarming. Pour promouvoir les adoptions, CrowdFarming réduit ces frais à 16 %. Pour les produits dont les coûts de production sont faibles, CrowdFarming facture jusqu’à 32 % pour pouvoir absorber les coûts fixes.
+ Coût de 1,5 € par transaction pour les méthodes de paiement sécurisées (carte de crédit, PayPal, SEPA, etc.) et les systèmes anti-fraude.
+ 3 € par caisse pour la préparation et l’emballage, y compris les matériaux d’emballage recyclés, les lettres de remerciement et les étiquettes de transport.
+ 25-30 % calculés sur la base du prix final à la consommation, pour le transport de la commande à l’adresse du domicile (en fonction du volume, de l’origine, de la destination, du fournisseur de transport).
+ TVA selon le pays de destination.
= Prix final payé par le consommateur dans le pays de destination.
Ces pourcentages sont des moyennes de tous les produits offerts par CrowdFarming, c’est pourquoi ils peuvent varier si nous étudions un cas spécifique. Pour quelle raison ? Supposons que nous achetions 4 kg d’oranges ou 4 kg de fromage, et que les deux fassent exactement le même trajet. La seule différence est le prix d’origine fixé par l’agriculteur. Les coûts de transaction, de cueillette et de transport sont les mêmes, mais le prix pour l’agriculteur est inférieur pour les agrumes (parce qu’il coûte moins cher de produire un kilo d’oranges qu’un kilo de fromage) ; par conséquent, la part du prix final revenant à l’agriculteur pour les agrumes sera inférieure à celle que reçoit l’agriculteur vendant des produits laitiers.
En choisissant CrowdFarming comme canal de vente, quels services l’agriculteur reçoit-il ?
La mission de CrowdFarming est d’offrir tous les services nécessaires pour permettre aux agriculteurs de se concentrer uniquement sur l’agriculture. Aujourd’hui, si un agriculteur veut vendre directement aux consommateurs, il doit non seulement s’occuper de l’agriculture, mais aussi de la commercialisation, de l’administration, de la logistique et de l’emballage, des finances, du service client, etc. Nous nous occupons donc de ces aspects de l’activité, afin que l’agriculteur puisse se concentrer sur la culture et la récolte de ses produits.

Coûts de transport et efficacité incitative
En tant que consommateurs, il peut être facile de sous-estimer les implications de l’expédition de caisses CrowdFarming. Nos produits sont fragiles et sensibles, et il est très important pour nous que le voyage soit aussi rapide et efficace que possible. Cela, bien sûr, a un prix qui dépend du kilométrage parcouru et du volume.
Compte tenu du contexte de l’année écoulée, les frais de transport sont devenus plus importants. Actuellement, nous payons environ 25 à 30 % du prix final aux entreprises de transport.
Plus nous sommes efficaces (en calculant précisément les quantités et les ventes, en étudiant les meilleurs itinéraires à emprunter, en veillant à ce que les camions roulent au maximum de leur capacité, etc.), mieux c’est pour la planète. Cela nous aide aussi à réduire les coûts sur ce pourcentage. Si nous sommes en mesure de réduire le coût final, nous pouvons choisir de baisser le prix final pour augmenter les ventes ou d’améliorer nos marges afin d’investir dans le développement des équipes ou dans le marketing.
Les paiements sécurisés ont un prix
En ce qui concerne les services de paiement, nous payons généralement environ 2 % du prix final au prestataire de services de paiement (PayPal, Visa, Klarna, etc.). Au total, le coût financier peut être d’environ 3 % si nous incorporons les fraudes et les refus de paiement.
Cueillette et emballage
Cette partie du prix peut aller à l’agriculteur ou à CrowdFarming, en fonction de la personne qui prend en charge cette partie du processus. Nous nous sommes rendu compte que cela représentait beaucoup de travail pour l’agriculteur qui n’a souvent pas de ressources logistiques à la ferme pour les opérations de vente directe. Nous proposons donc également ces services par l’intermédiaire de nos propres plateformes logistiques (comme celle de Valence). CrowdFarming a permis d’aider les agriculteurs qui excellent dans la cueillette et l’emballage à fournir ce service à d’autres agriculteurs de la région.
En d’autres termes, si l’agriculteur se charge de la cueillette et de l’emballage, il reçoit une part du prix ; si CrowdFarming se charge de la cueillette et de l’emballage, c’est nous qui recevons une part du prix.
Prix de l’avocat en détail
Bien que ces pourcentages semblent être des calculs simples, beaucoup de variables différentes affecteront le prix d’une commande de CrowdFarming, qu’il s’agisse d’une adoption ou de caisses individuelles, de la taille et du format de la caisse (abonnement, caisse mixte, etc.), du pays de destination (cela affecte les coûts de transport et les taxes).
Encore une fois, et par souci de clarté, ce qui ne change en aucun cas, tout au long de la saison, c’est le prix au kilo que l’agriculteur a fixé au début de la saison et qu’il obtient.
Pour essayer de rendre ces calculs plus tangibles, prenons un exemple concret d’une caisse et d’un parcours spécifiques. Dans ce cas, nous avons sélectionné une caisse de 4 kg d’avocats biologiques en provenance d’Espagne et à destination de l’Allemagne.
Le prix final de cette caisse serait de 8,4 euros le kilo (ce qui équivaut à 33,64 euros au total pour la caisse).
1. Prix fixé par l’agriculteur : 3,5 €/kg (42 % du prix à la consommation final)
2. Cueillette et emballage : 1 €/kg (12 % du prix à la consommation final)
Comment cela est calculé [3 € environ par caisse préparée]
3. Services CrowdFarming : 0,7 €/kg (8 % du prix à la consommation final)
Comment cela est calculé [22 % du prix de l’agriculteur de 3,5 est égal à 0,7 €]
4. Services de transport : 2,3 €/kg (27 % du prix à la consommation final)
Comment cela est calculé [27 % du prix final de 8,4 est égal à 2,3 €]
5. Services de paiement sécurisé : 0,3 €/kg (4 % du prix à la consommation final)
[1,5 € environ par transaction]
6. TVA : 0,6 €/kg (7 % du prix à la consommation final)

Il n’est pas toujours facile pour nous, consommateurs, de comprendre où va notre argent, mais ce savoir est essentiel. Les consommateurs sont un élément clé de la transition vers une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus équitable et plus durable. Pour atteindre notre objectif de créer cette transition, nous encourageons les consommateurs (ou les consommateurs potentiels) à être conscients de la source de leurs aliments et de l’endroit où ils achètent. Toutefois, pour y parvenir, l’information doit être disponible !
Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre où va l’argent pour chaque caisse de CrowdFarming. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à contacter notre service clientèle qui se fera un plaisir de vous aider !
« Pour moi, faire partie de CrowdFarming, c’est essayer de rompre avec le système et offrir la possibilité aux gens de se rapprocher des produits qu’ils consomment, de faire partie d’un collectif où nous essayons d’améliorer les circuits de vente et la terre grâce à l’agriculture régénérative. »
Agriculteur à CrowdFarming

Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.
Comentarios
Je suis ravie d’avoir fait votre connaissance. L’éthique me convient.
Bonjour Isabelle, nous sommes ravis que notre approche éthique vous convienne. Merci de nous partager votre opinion !
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre modèle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir partager davantage avec vous.
Votre soutien est précieux pour nous ! 💚
L’équipe de CrowdFarming 👨🌾🌿
Bonjour,
Je ne trouve pas d’information sur l’élevage des animaux qui produisent des fromages ? Je ne vois pas de label bio. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet svp ?
Bonjour, merci pour votre intérêt. Nos agriculteurs sont soit BIO (label) soit en transition vers le BIO. De plus, vous trouverez sur chaque projet des informations spécifiques à chaque exploitation. Si vous avez besoin d’informations spécifiques, vous pouvez prendre contact avec nos services ici : https://www.crowdfarming.com/fr/contact 🧀
Bonjour, je trouve le système intéressant mais découvre ce jour que mes fruits arrivent en avion à Marignane depuis la Corse ? Pas très alternatif le bilan carbone…
Nous pouvons vous confirmer à 100% que la caisse est envoyée de Corse au continent en bateau. Il y a d’importantes plateformes logistiques à Marignane, ce qui passe par ces plateformes ne provient pas forcément de transport aérien.
Bonjour,
Comment être certaine que les aliments vendus sont Bio et à quel point le sont-ils ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Chez CrowdFarming, tous nos produits portent une certification bio officielle (UE), garantissant qu’ils sont cultivés sans pesticides de synthèse, ni OGM, et avec des pratiques respectueuses des sols et de la biodiversité.
Pour aller plus loin :
Transparence totale : Chaque produit est traçable jusqu’à la ferme (origine, méthodes de culture, certifications).
Règles strictes : Nos agriculteurs suivent des cahiers des charges bio qui contrôlent aussi l’eau, les engrais naturels et la rotation des cultures.
Visites de contrôle : Des organismes indépendants (comme Ecocert) auditent régulièrement nos fermes partenaires.
Vous pouvez retrouver les détails des certifications sur chaque page produit. Besoin d’infos sur une ferme en particulier ? Nous sommes là pour vous les partager !