1. Home
  2. /
  3. Bio-régénératif
  4. /
  5. Tomate : comment mûrit-elle et comment la conserver ?

Tomate : comment mûrit-elle et comment la conserver ?

tomate (Solanum lycopersicum) est un fruit charnu, largement cultivé dans le monde entier. Elle a la capacité de s’adapter à une grande variété de climats et de conditions environnementales, ce qui lui a permis de devenir un ingrédient essentiel des cuisines de nombreux pays.

Voici une recette de gazpacho pour profiter au maximum de vos tomates bio !

Comment savoir si la tomate est prête à être consommée ?

En tant que fruit climactérique, elle continue à mûrir après avoir été récoltée, ce qui signifie que vos tomates peuvent arriver à la maison un peu vertes, ce qui signifie qu’elles étaient accrochées à la plante il y a seulement quelques jours ! Pour la plupart des variétés, lorsque la tomate atteint une couleur rouge uniforme et qu’elle est un petit peu molle au toucher, cela indique qu’elle est mûre et prête à être consommée.

Comment faire mûrir les tomates vertes plus rapidement à la maison ?

  • Conservez-les dans la boîte avec le reste des tomates ou dans un sac en papier à température ambiante. 
  • Vous pouvez également les mettre avec d’autres fruits climactériques comme les bananes ou les pommes pour accélérer leur processus de maturation grâce à l’éthylène qu’ils dégagent.



Comment conserver et stocker les tomates à la maison ?



Si vous souhaitez prolonger la période de maturation, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser immédiatement, l’idéal est de la conserver à température ambiante. Si la tomate est déjà mûre, la conserver au réfrigérateur permet d’éviter qu’elle ne mûrisse trop, mais il est conseillé de la consommer rapidement afin d’éviter toute perte de saveur.



Comment tirer le meilleur parti d’une tomate mûre à la maison ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour continuer à profiter de vos tomates ! 

  • a) Gazpacho
  • a) Sauce tomate
  • c) Purée de tomates
  • d) Tomates grillées
  • e) Le jus de tomate



Que se passe-t-il si ma tomate est moisie ou abîmée ?

Si votre fruit est arrivé trop mûr ou en mauvais état, veuillez contacter notre service client ou nous signaler l’incident via votre espace privé dans votre compte utilisateur CrowdFarming. En soumettant une plainte en cliquant sur « signaler un problème », nous pourrons avertir le producteur et travailler avec lui pour trouver une solution.



Si vous voulez savoir comment conserver et faire mûrir d’autres fruits, cliquez ici.

Analyste de l'impact et de la durabilité chez CrowdFarming et diplômé en biologie de l'Universidad Autónoma de Madrid, où il s'est spécialisé en physiologie végétale et en bioinformatique. Depuis, il se consacre à la recherche de moyens innovants pour améliorer l'agriculture durable en la rendant plus accessible à tous et en réduisant son impact sur l'environnement.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi la culture biologique des fruits à noyau est-elle si risquée ?

Les fruits à noyau d’été, tels que les pêches, les abricots, les nectarines et les cerises, comptent parmi les fruits les plus complexes à cultiver, en particulier dans le cadre...

05 juin 2025

Pourquoi rendre les agriculteurs visibles est essentiel pour développer l’agriculture biologique régénérative ?

Et si tout le monde pouvait nommer son agriculteur préféré ? On peut souvent citer nos chefs favoris, rêver de manger dans leurs restaurants ou acheter leurs livres de recettes....

30 mai 2025