1. Home
  2. /
  3. Agriculture juste
  4. /
  5. Enquête sur les Farmer 2023

Enquête sur les Farmer 2023

Chaque année, nous menons une enquête auprès de nos agriculteurs pour mieux comprendre leur expérience chez CrowdFarming, identifier ce qu’ils apprécient le plus dans notre service, et identifier les domaines où nous pouvons nous améliorer. Même si nous restons en contact étroit avec nos agriculteurs tout au long de l’année grâce à notre équipe d’agronomes, il est essentiel de prendre du recul pour évaluer l’évolution de nos relations au cours de l’année précédente.

Ces enquêtes annuelles nous offrent une perspective directe de la voix de nos agriculteurs, nous permettant de comprendre leur réalité en tant qu’acteurs de la vente directe, des avantages de faire partie de CrowdFarming jusqu’aux défis auxquels ils sont confrontés dans leurs opérations de vente directe. Le fait que plus de 60 % de nos producteurs participent à cette enquête témoigne de leur volonté de partager leur expérience, un élément essentiel pour notre croissance commune.

Nous sommes le point d’entrée des producteurs dans la vente directe en ligne, mais nous ne sommes pas encore leur principal canal de vente

Nous sommes pionniers de la vente directe en ligne, environ 50 % des producteurs interrogés ne disposaient pas de canal de vente directe en ligne avant de commencer à vendre leurs produits via CrowdFarming.  Cela renforce notre mission visant à connecter les producteurs aux consommateurs dans toute l’Europe.  Certains agriculteurs utilisent déjà CrowdFarming comme seul point de vente. Environ 10 % de nos producteurs vendent entre 75 et 100 % de leur production via CrowdFarming, mais la plupart d’entre eux combinent notre plateforme avec d’autres canaux de vente.

La grande majorité (70 %) de nos producteurs vendent jusqu’à 25 % de leur production sur CrowdFarming, tandis que le reste est distribué via d’autres canaux de vente, tels que les supermarchés, les distributeurs, ou les ventes directes hors ligne sur les marchés de producteurs. Sachant que la majorité des producteurs ont commencé leur parcours avec nous il y a moins de 3 ans, la diversification des canaux de vente est la première étape pour la plupart de nos producteurs.

Cependant, nous espérons que la part allouée à la vente directe augmentera à mesure que la confiance dans ce canal grandira, comme est déjà le cas avec certains de nos agriculteurs les plus expérimentés.

L’année dernière a été marquée par une augmentation des coûts des intrants, ce qui a conduit de nombreux producteurs à considérer CrowdFarming comme une source de revenus supplémentaire et plus stable

L’année dernière n’a pas été facile pour les produits européens. La situation économique a affecté les coûts de nombreuses exploitations agricoles, avec une hausse de 87 % des prix des engrais et des amendements pour le sol, ainsi qu’une augmentation de 59 % des coûts liés à l’énergie.



Ces pressions économiques se sont également fait ressentir chez nos producteurs. Plus de la moitié des personnes interrogées ont constaté une augmentation de leurs coûts de production jusqu’à 25 %, tandis que 44 % ont vu ces coûts augmenter de plus de 25 %.

Inflation, contexte macroéconomique difficile, conditions climatiques changeantes, et difficultés d’accès à la main-d’œuvre ont été identifiés comme les principales raisons de ces augmentations.

Comme nous pouvons le constater, la situation économique actuelle n’est pas du tout confortable pour les agriculteurs, c’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir affirmer qu’environ 60 % de nos agriculteurs ont constaté une augmentation de leurs revenus annuels allant jusqu’à 25 % grâce aux ventes via CrowdFarming, et 12 % d’entre eux ont même vu leurs revenus augmenter jusqu’à 50 %, voire 100 %.

Ces revenus supplémentaires ont permis à de nombreux producteurs d’investir dans l’amélioration de leurs exploitations, contribuant ainsi au développement de l’économie rurale:



Pour certains de nos producteurs, la vente directe via CrowdFarming signifie une amélioration de leur stabilité financière. Environ 30 % des agriculteurs estiment que leurs revenus sont plus stables grâce à CrowdFarming, tandis que pour 60 % d’entre eux, cette stabilité est similaire à celle qu’ils connaissaient auparavant.

Selon les agriculteurs, CrowdFarming joue un rôle essentiel  en contribuant non seulement à l’économie des agriculteurs mais aussi à celle de leur communauté. C’est d’une importance capitale, étant donné que les zones rurales occupent près de la moitié de l’espace en Europe mais seulement 21 % de la population y vit. De plus, chaque année, de moins en moins de jeunes s’orientent vers ces métiers.

Un tiers de nos producteurs affirment qu’avec CrowdFarming, ils ont pu embaucher davantage de travailleurs permanents dans leur exploitation et offrir de meilleures conditions de travail.  Cela comprend la promotion du développement professionnel, l’accès à la formation et et une amélioration des mesures de santé et de sécurité.



De plus, plus de 70 % soutiennent leur communauté en faisant appel à des fournisseurs locaux. Plus de la moitié collaborent à des événements locaux et favorisent le développement de leur région. Enfin, 36% déclarent mener différentes initiatives éducatives dans leur communauté.

« Pour moi, être agriculteur, c’est ne pas abandonner la terre, même si elle se trouve dans une zone marginale à fort risque de dépeuplement ; C’est donner de la valeur et de l’avenir à un patrimoine familial ; Cela signifie donner un avenir à l’agriculture à petite échelle dans un équilibre difficile entre durabilité économique, environnementale et sociale.”

       Producteur de fromage, Italie.

Bien plus qu’un canal de vente, un moyen de créer une connection entre agriculteur et consommateur et de valoriser le travail dans les champs

« Faire partie de CrowdFarming signifie faire partie d’une vaste communauté de fermes réparties dans toute l’Europe, d’un mouvement qui, nous l’espérons, fera de plus en plus d’efforts pour éduquer les consommateurs. Cela signifie travailler avec des consomateurs informés qui connaissent et respectent le travail derrière une bouteille d’huile d’olive ou un sachet d’amandes.”

Producteur d’huile d’olive extra vierge, Italie



Notre travail en tant que canal de vente directe va au-delà d’offrir au producteur une plateforme  supplémentaire. Si nous voulons créer une chaîne plus juste et plus durable, nous devons forger un engagement entre le consommateur et le producteur, et tous deux avec l’environnement qui nous entoure.

De nombreux agriculteurs déclarent que, grâce à CrowdFarming, ils ont pu élargir leurs connaissances sur :

  • Les tendances de consommation et de marché (67%),
  • La gestion responsable des déchets et choix d’emballages durables (33%)
  • La mise en œuvre de nouvelles pratiques durables à la ferme (25%)
  • Une flexibilité dans les exigences ésthétiques ou de taille de ses produits (25%), contribuant à réduire le gaspillage alimentaire.

98 % des agriculteurs accordent une grande valeur aux adoptions, qui les aident dans leur planification et leur stabilité économique. Les relations directes établies avec les consommateurs, renforcées par des visites programmées dans les fermes, sont une expérience unique tant pour les producteurs que pour les CrowdFarmers.

« Accueillir les consommateurs sur notre ferme rend tout le travail plus rentable. C’est très agréable de voir les retours des personnes qui achètent chez vous et qui créent un lien avec vous et votre projet.”

Producteur d’huile d’olive extra vierge, Espagne.



Un autre avantage que les producteurs voient dans l’adoption est la réduction du gaspillage alimentaire, et environ 60 % de nos producteurs d’agrumes et de produits tropicaux affirment avoir réduit le gaspillage alimentaire dans leurs fermes depuis qu’ils travaillent avec nous. Ces catégories de produits, en plus d’être deux des plus importantes pour CrowdFarming, sont des catégories susceptibles de générer des déchets alimentaires dans d’autres canaux de ventes, étant donné qu’elles peuvent être facilement endommagées pendant le transport et le stockage et sont souvent jetées pour des raisons esthétiques. Chez CrowdFarming, nous travaillons à sensibiliser les producteurs et les consommateurs à cet enjeu.

Les sécheresses, les vagues de chaleur, les pluies torrentielles et d’autres facteurs ont exercé une pression supplémentaire sur les producteurs, qui font déjà leurs premiers pas vers une agriculture régénérative

60 % de nos producteurs s’inquiètent des conséquences climatiques sur leur travail. En outre, certains d’entre eux craignent d’être tenus pour responsables des événements climatiques extrêmes, comme les sécheresses que nous avons connues cette année dans certaines régions d’Europe.



« Si nous subissons une nouvelle période sans pluie dans les mois à venir, nous ne pourrons pas poursuivre notre exploitation. »

        Producteur de fruits à noyau, Espagne.

Nous voulions comprendre comment ces sécheresses, pluies torrentielles, canicules, etc. ont affectés leurs récoltes. Il semble y avoir un consensus général, à savoir que 80 % affirment avoir connu une réduction de leur production en raison de ces facteurs climatiques défavorables. Cette réduction est plus prononcée pour des produits tels que l’huile d’olive, les agrumes, et les produits tropicaux.  Pour ces deux derniers, plus de 50 % des agriculteurs ont réduit ou prévoient de réduire leur récolte, en maintenant seulement entre 50 et 70 % par rapport à l’année précédente. Pour les produits tropicaux, au moins 25 % considèrent 2023 comme une année dramatique, ayant réduit leur récolte jusqu’à 70 %.

Dans une tournure positive des événements, environ 40 % de nos agriculteurs ont déjà décidé d’adopter des pratiques régénératrives, tandis que 30 % d’entre eux les ont pleinement intégrées dans leur modèle de gestion agricole pour faire face à ces conditions, rendant ainsi leurs exploitations plus résilientes.

Compte tenu du fait que sur le nombre total de participants à l’enquête de l’année dernière, 30 % ne connaissaient même pas ce terme – et dans des cas comme les cultures tropicales, ce chiffre s’élevait à plus de 50 % -, nous constatons que nos efforts pour sensibiliser nos producteurs à cette approche portent leurs fruits.

Les deux ateliers d’agriculture régénérative en Espagne (Valence et Malaga) au cours de l’été en collaboration avec Climate Farmers ont permis aux agriculteurs de fruits tropicaux, d’agrumes, d’huile d’olive, entre autres, d’apprendre auprès d’experts et de discuter des pratiques d’agriculture régénérative, de la gestion efficace de l’eau ou de la structure et de la santé de ses sols.



Selon les résultats de l’enquête, les agriculteurs de produits tropicaux sont en tête de l’adoption de pratiques régénératives, suivis des producteurs d’agrumes et de produits laitiers. Environ 80 % des agriculteurs tropicaux ont adopté certaines pratiques, tandis que 15 % les ont pleinement intégrées dans leur modèle de gestion. 

Parmi les producteurs d’agrumes et de produits laitiers, environ 50 % appliquent déjà ces techniques, avec entre 20 et 25 % d’entre eux ayant pleinement intégré l’agriculture régénérative dans leurs opérations.

Parmi les pratiques régénératrices les plus courantes, nous avons constaté que près de 80 % des agriculteurs ont adopté au moins une pratique tel que le travail réduit du sol et l’utilisation de compost, de paillis, et de couverture végétale sur leurs terres.



Cependant, il nous reste encore du travail à faire en matière d’agriculture régénérative, certains producteurs considérant le manque de connaissances ou le besoin d’investissement comme des obstacles à une transition réussie. 

Toutefois, il reste du travail à faire en matière d’agriculture régénérative, certains producteurs considérant le manque de connaissances et le besoin d’investissement comme des obstacles à une transition réussie. Chez CrowdFarming, nous nous engageons à les soutenir dans cette transition grâce à notre programme de conseil en pratiques régénératives que nous pilotons depuis juillet avec certains de nos producteurs espagnols.

CrowdFarming est l’allié des producteurs, et ensemble nous allons plus loin

« L’une des choses que j’apprécie le plus chez CrowdFarming, c’est qu’ils sont toujours disponibles pour m’écouter. »

Producteur de légumes, France.



Être un soutien pour nos agriculteurs, un allié qui les aide à continuer à exercer un métier qu’ils aiment, est essentiel pour nous tous derrière CrowdFarming. Il est crucial pour nous de savoir que les agriculteurs sentent qu’ils ont notre soutien. Et il semble que pour 9 agriculteurs sur 10, c’est un oui catégorique.

« Pour moi, CrowdFarming, c’est comme une grande famille. Nous travaillons ensemble, nous nous apprécions et nous pouvons nous faire confiance. C’est génial. »

Producteur de miel, Allemagne.




Références:

Analyste de l'impact et de la durabilité chez CrowdFarming et diplômé en biologie de l'Universidad Autónoma de Madrid, où il s'est spécialisé en physiologie végétale et en bioinformatique. Depuis, il se consacre à la recherche de moyens innovants pour améliorer l'agriculture durable en la rendant plus accessible à tous et en réduisant son impact sur l'environnement.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Comentarios

Bonjour,

Pourquoi le prix des intrants est-il une préoccupation ?
Si c’est bio, aucun intrant est sensé être utilisé. Pouvez-vous apporter des renseignements à ce sujet ?

Merci

Séjournant régulièrement en Andalousie nous sommes étonnés du peu de possibilités d’acheter des produits bio, régionaux , directement aux producteurs, 2 marchés bio par mois ds notre ville d’adoption , plusieurs couples d’amis se font la même réflexion

Il est surprenant de constater que, même dans des régions propices à l’agriculture, l’accès à des produits bio et locaux peut être restreint. Il se peut que les circuits de distribution traditionnels prédominent et que l’offre de produits bio soit encore en développement.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rapport d’Impact 2024 : voici comment nous contribuons à la Vision européenne pour 2040

Début 2025, la Commission européenne a publié la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2040 », dans laquelle elle décrit un système agroalimentaire « attrayant, compétitif, résilient, tourné...

14 mai 2025

Le voyage des avocats : comparaison entre l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales

Les avocats évoquent souvent les collines tropicales d’Amérique latine, les vallées brumeuses du Pérou ou les pentes volcaniques du Mexique. Pourtant, ce même fruit pousse également sous le soleil méditerranéen,...

27 mars 2025

Que pensent nos agriculteurs ?

Chaque année, CrowdFarming envoie une enquête à tous ses agriculteurs afin d’obtenir un retour d’information sur leur expérience de travailler avec nous. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que même si...

13 février 2025