1. Home
  2. /
  3. Agriculture juste
  4. /
  5. Rapport d’impact et de durabilité 2022

Rapport d’impact et de durabilité 2022

2022 a été une année intense pour la chaîne agroalimentaire. Parmi les principaux défis auxquels les agriculteurs, les distributeurs et les consommateurs ont été confrontés cette année, nous pouvons citer la crise énergétique et les hausses de prix et leur impact sur le marché BIO. Nous avons été témoins de vagues de chaleur et de sécheresse sans précédent en Europe, qui ont réduit les rendements de nombreuses cultures. Nous avons également participé au débat sur la signification du terme « régénératif ».

CrowdFarming a pour objectif de créer une chaîne plus équitable et plus durable, et nous avons toujours su que le chemin pour y parvenir ne serait pas un long fleuve tranquille. Chaque année, de nouveaux défis se présentent à nous, et nous évoluons et grandissons avec eux, aux côtés de notre communauté d’agriculteurs et de CrowdFarmers.

Dans notre rapport 2022, nous vous racontons toutes les actions que nous avons mises en place pour nous rapprocher un peu plus de notre objectif de révolutionner la chaîne agroalimentaire, les fruits que nous avons récoltés de nos efforts et les graines que nous avons plantées avec beaucoup d’enthousiasme !



Les fruits récoltés de nos efforts cette année :

  • Nous avons terminé l’année avec 245 producteurs de 15 pays différents, dont 180 sont BIO, 29 sont en cours de conversion à l’agriculture biologique, 15 sont certifiés en agriculture biodynamique et aucun d’entre eux n’utilise de pesticides de synthèse.
  • Nous avons effectué plus de 1,5 million d’expéditions vers plus de 30 pays en Europe : 76 % des envois sont effectués dans des emballages sans plastique, contre 73,5 % l’année dernière. Parmi ceux qui contiennent du plastique, 22 % sont libres de BPA. 
  • Nous avons terminé l’année 2022 avec 267 619 adoptions, le symbole de notre révolution agricole et sociale. C’est 74 114 adoptions de plus que l’année dernière et des arbres, des terres, des animaux, dont les CrowdFarmers ont réservé la production d’une année sur l’autre, contribuant à la stabilité financière des producteurs et évitant le gaspillage alimentaire à la source.
  • 7 500 tonnes ont été vendues par l’intermédiaire de CrowdFarming, pour une valeur de plus de 44 millions d’euros. 78 % des ventes concernent des produits BIO, et 20,5 % de produits en conversion vers le BIO. Pour les 1,5 % restants, nous nous assurons qu’il s’agit d’une culture qui n’utilise pas de pesticides de synthèse.
  • 84 % des producteurs affirment que leur revenu total a augmenté et 89 % considèrent qu’il y a eu un impact positif soit par le fait d’apprendre de nouvelles connaissances soit en offrant un meilleur service aux consommateurs, en mettant en œuvre des améliorations dans leurs opérations ou en embauchant plus de collaborateurs.
  • 148 personnes travaillent chez CrowdFarming en Espagne, en France, en Allemagne et en Italie. 




Les graines plantées cette année :

  • Nous avons créé des liens avec plus de 10 associations en faveur de l’agriculture régénérative afin de les aider à développer ce type d’agriculture. Il y a déjà 7 producteurs qui vendent leurs produits par l’intermédiaire de CrowdFarming !
  • Nous souhaitons la bienvenue à CrowdLog : le nouveau centre logistique de CrowdFarming qui permet aux producteurs espagnols de ne plus se soucier de l’étiquetage et de l’emballage et qui peuvent ainsi augmenter le volume de leurs ventes sans subir de pression financière supplémentaire dans leurs opérations. Avec CrowdLog, nous cherchons également à générer une source d’emploi stable dans la région, à optimiser nos opérations et à réduire le gaspillage alimentaire.
  • Plus de cinquante entreprises ont rejoint la communauté CrowdFarming afin de commander directement auprès des producteurs européens et avoir un impact social et environnemental positif.
  • Nous avons envoyé plus de 245 tonnes de produits biologiques aux réfugiés ukrainiens grâce à notre initiative CrowdGiving. Grâce à CrowdGiving, les CrowdFarmers peuvent collaborer en achetant auprès de producteurs européens et nous nous chargeons ensuite de gérer l’envoi, de financer les coûts logistiques pendant que les ONG destinataires – SOS Food Bank à Varsovie, World Central Kitchen et Caritas Leżajsk – se chargent de la distribution de nos denrées.
  • Nous avons lancé le podcast « What the Field ?! », un podcast dans lequel nous nous entretenons avec des experts – y compris nos agriculteurs – sur tous les sujets, des champs jusqu’à nos assiettes.. Nous avons abordé des sujets aussi divers que le régime méditerranéen, les déchets alimentaires ou encore les incendies.
  • Le Green Set : Un événement unique sur la durabilité, en plein milieu d’une oliveraie. Il s’agissait d’un événement au cours duquel nous voulions que des invités issus de différents secteurs se rencontrent d’une manière unique. Nous sommes très satisfaits des résultats – conversations, connexions, idées – et nous répéterons certainement cet événement en 2023.




D’année en année, ce rapport d’impact et de durabilité est une étape clé pour nous. Il nous permet de réfléchir à nos réussites et à nos échecs, de poursuivre notre mission en apprenant à mieux comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés, et donc de nous améliorer pour les saisons à venir. De plus, ce rapport nous permet de remplir notre engagement de confiance envers notre communauté de producteurs et de CrowdFarmers. 



Cris est responsable de l'impact et de la durabilité chez CrowdFarming. Son passage dans les quartiers informels de Buenos Aires, chez Architectes sans Frontières au Sénégal, dans les camps de réfugiés en Grèce et d'autres expériences en Inde ou en Palestine, l'ont amené à vouloir consacrer sa vie professionnelle à créer un impact social et environnemental positif, aujourd'hui, à partir de CrowdFarming.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Comentarios

Merci pour toutes ces explications
J’ai découvert crowdfarming cette année et j’ai partagé cette expérience autour de moi
Depuis septembre avec les mangues,puis les agrumes,les avocats et les kiwis,je n’ai reçu que des produits de qualité
Merci à vous et à tous les agriculteurs concernés

Merci CrowdFarming pour ce rapport complet et transparent.
Je crois qu’en tant que consommateur nous ne cherchons pas la perfection, nous sommes nous aussi humain et faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons. En revanche nous devenons intransigeants sur la transparence de l’information, nous sommes encore trop souvent trompés et abusés alors votre rapport me donne un grand élan d’espoir! Ensemble et effort après effort, un meilleur monde est possible.

Merci pour ces mots encourageants ! Nous cherchons effectivement à être le plus transparent possible sur toutes les informations. Nous pensons qu’en tant que consommateur cela est indispensable pour pouvoir prendre ses propres décisions et consommer de manière éthique et responsable. Merci pour votre soutien 🌞

Votre expansion collabore à la cohésion de l’esprit de la terre nourricière, la mutation climatique fera naître des intelligences nouvelles, pour l’adaptation aux réalités quotidiennes que vont rencontrer les protecteurs de la terre agricole, nous devrions être encore plus nombreux pour adhérer à votre système sans le pervertir par une croissance déraisonnable. Ojala, Espero sinceramente que su trabajo sepa el mejor futuro

Nous comptons effectivement sur la transmission de nos valeurs, de notre philosophie et de cette « nouvelle » manière de consommer par des personnes comme vous qui comprennent l’urgence de cette révolution. ¡Muchas gracias por compartirla! 🌞

Bonjour,
Peu de producteurs français de fruits et légumes sur CrowdFarming.
Y a t-il des réticences des producteurs français à adhérer sur ce type de plateforme ?
Cordialement

Bonjour, nous ajoutons de nombreux projets aussi en France mais comme notre équipe sur place est plus petite pour le moment, cela prend un peu plus de temps. Nous aimerions agrandir notre réseau de producteurs en France, si vous voulez nous aider à passer le message nous en serions très heureux! 🤗

Malheureusement non, pas de podcast en français pour le moment. Comme les épisodes ne peuvent être enregistrés qu’une seule fois, nous avons opté pour l’anglais afin de permettre au plus grand nombre de les écouter et pour faciliter l’échange avec les différents invités du podcast qui nous rendent visite (tous ne parlent pas français). Veuillez cependant noter que lorsque vous visualisez la vidéo sur YouTube, vous devriez pouvoir sélectionner les sous-titres en français.

Je vous adresse toutes mes félicitations pour ces engagements et le travail accompli, et suis fière d’appartenir modestement à votre chaîne de consommateurs…

Faites-vous référence au contenu du rapport ? Si tel est le cas, nous allons le vérifier à nouveau car les informations devraient être en français. Concernant le podcast, malheureusement pour le moment il n’existe qu’en anglais. Cependant, vous pouvez activer les sous-titres de la vidéo YouTube 🌞

Bravo vous encensez vos producteurs et pas un mot sur vos clients
Nous avons du y croire jouer le jeu comprendre les enjeux économiques et environnementaux et subir parfois le stress d’une livraison erratique par des transporteurs peu scrupuleux
Demandez nous notre avis sur la qualité de service de ces derniers
Bien à vous

Comme nous l’indiquons dans le rapport, « l’élément le plus important à propos de CrowdFarming, sans lequel nous n’existerions pas, est notre communauté de producteurs et de CrowdFarmers […] Nous sommes plus que
conscients que, seuls, nous ne pouvons pas mener à bien cette révolution de la chaîne agroalimentaire ». Vous pouvez trouver toutes les actions que nous avons menées grâce à vous et aux autres CrowdFarmers dans plusieurs parties du rapport, notamment à la page 90. Nous menons régulièrement des petites enquêtes auprès de nos CrowdFarmers sur différents thèmes, dont les services de transport, pour améliorer sans cesse l’expérience. Nous avançons pas à pas, le chemin est encore long, et c’est pourquoi nous vous remercions encore et toujours pour votre soutien 🌞🌱

Nous sommes vraiment navrés de ne pas pouvoir vous proposer les épisodes du podcast en plusieurs langues. Comme les épisodes ne peuvent être enregistrés qu’une seule fois, nous avons opté pour l’anglais afin de permettre au plus grand nombre de les écouter et pour faciliter l’échange avec les différents invités du podcast qui nous rendent visite (tous ne parlent pas français). Veuillez cependant noter que lorsque vous visualisez la vidéo sur YouTube, vous devriez pouvoir sélectionner les sous-titres en français.

Merci pour ce rapport qui entre autres réajuste le volume de produit vendu (7500 tonnes) par rapport au bandeau du mail (7,5 tonnes)😂.

Félicitations aux farmers, ils font un travail formidable 👏👏👏👏 leurs fruits et légumes sont incroyablement gustatifs pour un prix très raisonnable !
C’est ça le plus fort, on retrouve les goûts de notre enfance et pas des fruits trop sucrés et fades.
J’ai testé beaucoup de fruits et suis toujours épatée positivement par les goûts des fruits.

Je n’achète quasiment que par votre intermédiaire… du moins le plus possible

Bravo 👏👏👏 et bonne continuation

Un très grand merci de soutenir les producteurs de cette manière 🙏 Nous sommes ravis de lire que la qualité est toujours au rendez-vous 🌞

Bonjour ,
Pour la première année, ce fût une réussite !! Quel bonheur ces bonnes oranges , aussi vais je diversifier mes achats.
Merci à vous pour votre engagement

J’ai adopté en 2022 pour la première fois, un manguier et un arbre à clémentines Nous avons énormément apprécié nos produits et j’en ai aussi offert avec grand succès Votre projet est un ”grand projet” auquel je suis fière de participer

Un très grand merci de nous soutenir de cette manière ! Il est très important pour nous de faire participer votre entourage à cette démarche, car comme vous le dites si bien, cette révolution agri-sociale est un « grand projet » et nous ne pouvons avancer sans vous 💚

Votre démarche m’a, semblé très intéressante. Hélas payer des fruits identiques, de même qualité, 4 fois le prix que je les avais près de chez moi m’a paru impossible.

C’est pourquoi je n’ai pu continuer à vous soutenir. Je le regrette beaucoup.

Nous comprenons que nos prix puissent paraître choquants comparé à ce qu’on a l’habitude de payer, par contre l’inverse nous choque encore plus car nous ne croyons pas normal qu’un producteur n’ait pas la possibilité de gagner sa vie à un prix juste. Nous comprenons que vous soutenez notre démarche, et nous aimerions offrir des prix plus économiques mais ne voulons le faire au détriment des agriculteurs, des travailleurs ni de l’environnement 🌱

Dans votre mail, il est indiqué « 7,5 tonnes de produits alimentaires vendues sans intermédiaires », ce n’est pas beaucoup !!
Visiblement, c’est une coquille puisqu’il est indiqué 7 500 tonnes dans le rapport.
Ouf !

Très fier de contribuer au développement d’une agriculture qui protège la santé des hommes et de la terre. Chaque commande nous apporte le bonheur gustatif et la conviction de participer à une révolution douce au service de la qualité de nos vies

bonjour;
Merci pour ce rapport encourageant. Je suis fier de participer à cette aventure. J’ai réussi à convaincre 3 personnes d’adhérer à cette démarche, cette année. J’ai toujours été satisfait de la qualité et du respect des délais. Ceci m’a convaincu d’adopter mon premier arbre en 2022 et je vais continuer cette année avec 2 ou 3 adoptions.
Merci pour vos actions

Bonjour ! Nous comptons effectivement sur les CrowdFarmers pour faire connaitre notre projet et l’importance d’y participer. C’est pourquoi nous vous remercions vivement pour votre participation et votre engagement dans cette révolution agri-sociale 🌱💚

Merci pour ce rapport. Je n’imaginais pas adhérer à une aussi vaste communauté. Votre action suivie par tant de monde apporte, outre l’équité, la qualité des fruits, le respect des producteurs et des clients, une fameuse dose d’espoir. Avec toute ma reconnaissance. Marie.

Merci Marie pour vos mots encourageants. Nous sommes très heureux de vous compter dans la famille des CrowdFarmers 🌞🌱 Nous vous souhaitons de bonnes dégustations à venir !

J’adore vos fruits bios, pas été déçue sauf un peu la dernière commande, j’avais un peu beaucoup d’oranges qui son devenu un peu vite moisies, mais je comprend bien que c’est bio et c’est sûr que cela peut arriver et continuerais de commander chez vous, les oranges était excellentes comme tout le reste d’ailleurs

Merci encore pour votre travaille
Cordiales Salutaions
Jackie

Merci Jackie de soutenir les producteurs même si quelques petits incidents peuvent parfois arriver. Nous sommes très heureux de lire que les produits vous plaisent malgré tout 🌞🌱

Bonjour
Merci pour ce rapport qui éclaire et explique je suis nouvelle dans cette démarche depuis l’hiver 2022 je me suis régalée avec tous les agrumes et avocats
J’en parle autour de moi et cela porte ses fruits mangez bon raisonnable et équitable pour tous du coup nous faisons des commandes groupées et c’est super
Bonne continuation Sandra

Bien que vous vous considérez encore nouvelle dans cette aventure, nous pouvons voir que vous avez bien compris toute notre philosophie et l’importance de faire connaitre cette manière de consommer pour apporter des changements et des solutions pour tous. Merci pour votre soutien Sandra 🌞

Bonjour Huguette, les oléiculteurs Roland Coupat et Elizabeth Renard ont leur oliveraie respectivement dans le Luberon et en Drôme Provençale. Vous pouvez retrouver ces deux projets d’huile d’olive en utilisant la barre de recherche sur notre marché des producteurs 🫒

Bonjour
Dans une société ou la loi du profit est majoritaire à l’encontre du plus grand nombre.
Comment ne pas saluer et approuver votre démarche . Je viens de connaitre CROWFARMING en septembre 2022 et je ne peux qu’être reconnaissant à votre travail tant à vous qu’aux producteurs. Nous avons retrouvé le plaisir de manger des produits de qualité et cela dans un esprit de communauté sans intermédiaire ( nous avons fait une cure de 15 kg d’oranges , nous avons adopté nombres d’arbres, d’animaux et de parcelles cultivés, nous avons découvert l’oignon de ROSCOFF , je me suis fait surprendre par l’adoption d’une seule parcelle d’échalote. je ne vous dit rien sur la qualité des mangues et des avocats ( que l’on devait jeter un sur trois quand on les achetaient en grande surface ) que dire des fromages . Quel que soit le produit que nous avons reçu avec un respect des dates précises ,cela à toujours été un grand plaisir partagé
Merci pour votre rapport et votre transparence de fonctionnement, Encouragement, félicitation et prospérité pour notre avenir
M LAURENT

Un très grand merci de prendre le temps de partager votre expérience. Elle nous conforte sur la voie que nous devons suivre et les solutions que nous devons encore apporter. Merci de soutenir tous ces producteurs de cette manière 💚 Bonnes dégustations à venir 🌞

Bonjour,
Super interessant ce rapport. Je me posais beaucoup de questions concernant l’empreinte carbone des aliments qui ont été livrés chez moi. Votre démonstration avec les oranges m’a rassuré.
Nous avons adoré tous les produits achetés. Nous n’avons qu’une seule commande d’avocats qui n’est pas arrivée mais nous avons pensé que quelqu’un à dû s’apercevoir qu’ils étaient délicieux.
Bravo à vous

Bonjour et merci pour vos retours ! Effectivement, il est important pour nous que nos CrowdFarmers soient informés sur l’impact de leurs achats. Concernant les avocats, n’hésitez pas à nous contacter si besoin, bien que nous apprécions votre positivité à ce sujet 🌞🥑

Voici maintenant plus de deux ans que je suis adhérente à votre site. Pour l’instant je n’utilise que les adoptions laitières pour avoir un fromage de qualité et goûteux. J’hésite à faire de même pour les fruits car les quantités sont trop importantes pour moi. Il m’avait semblé entendre dire que vous pensiez à faire quelque chose pour que nous puissions avoir des quantités moindres. Sera ce une réalité d’ici peu ?
En tous les cas jusqu’à ce jour j’ai été fort satisfaite de mes commandes.
Bravo à tous.

Un très grand merci pour vos retours ! Nous espérons que jusqu’à présent les fromages vous plaisent. Pour les fruits, nous proposons des formats de caisses plus petits en commande individuelle, ou bien des caisses mixtes. Cela est aussi le cas avec les adoptions. Depuis quelques mois, nous avons lancé l’option de commande groupée si cela vous intéresse pour partager avec vos proches. A disposition si besoin, et bonnes dégustations à venir 🌞


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rapport d’Impact 2024 : voici comment nous contribuons à la Vision européenne pour 2040

Début 2025, la Commission européenne a publié la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2040 », dans laquelle elle décrit un système agroalimentaire « attrayant, compétitif, résilient, tourné...

14 mai 2025

Le voyage des avocats : comparaison entre l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales

Les avocats évoquent souvent les collines tropicales d’Amérique latine, les vallées brumeuses du Pérou ou les pentes volcaniques du Mexique. Pourtant, ce même fruit pousse également sous le soleil méditerranéen,...

27 mars 2025

Que pensent nos agriculteurs ?

Chaque année, CrowdFarming envoie une enquête à tous ses agriculteurs afin d’obtenir un retour d’information sur leur expérience de travailler avec nous. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que même si...

13 février 2025