1. Home
  2. /
  3. Podcast
  4. /
  5. Entre terre et lumière : le voyage de “l’Allemand fou » à Huelva

Entre terre et lumière : le voyage de “l’Allemand fou » à Huelva

Nous nous plongeons dans la vie passionnante de Friedrich Lehmann, surnommé « l’Allemand fou », dans les champs de Huelva, en Espagne. Mais ne vous laissez pas berner par ce surnom, car derrière celui-ci se cache un agriculteur expérimenté et un rêveur qui a fait de la permaculture et de la connexion avec la nature sa marque de fabrique.

Friedrich, ou Federico comme on l’appelle dans la région, nous emmène en voyage de ses racines allemandes à son coup de foudre pour Huelva en 1985. Amoureux du soleil chaud du sud de l’Europe, il décide de s’y installer. Il achète le domaine Jelanisol-Montebello, qui n’est alors qu’un champ de ruines sur 50 hectares, et entreprend d’en faire un havre de biodiversité et d’harmonie avec la nature, tout en produisant une grande variété d’aliments.

Au fil des ans, Friedrich a non seulement restauré la terre, mais il a également adopté l’agriculture biologique, biodynamique et permaculturelle. Le chemin n’a pas été facile et il a dû faire face à des défis et au scepticisme local, mais sa persévérance et sa passion l’ont conduit à transformer son exploitation en une oasis de vie. Des biotopes avec des haies naturelles, des fleurs aromatiques et des étangs sont devenus quelques-unes des pièces de ce puzzle agricole qui brille de sa propre lumière.

En écoutant Friedrich parler de l’importance de cultiver des « produits lumineux », c’est-à-dire des aliments qui reflètent leur propre énergie solaire, il est impossible de ne pas être contaminé par son esprit inspirant. Selon lui, l’homme est un hôte temporaire de la nature avec laquelle il doit collaborer, et non une ressource exploitable (et sur ce point, Friedrich ne mâche pas ses mots).

En mettant l’accent sur le lien entre toutes les formes de vie, Friedrich appelle à changer la mentalité collective, à trouver la paix intérieure et à se respecter soi-même pour aller vers plus d’harmonie avec l’environnement. Il nous rappelle l’importance de chaque pas individuel pour provoquer un changement positif à l’échelle mondiale.



N’hésitez pas à écouter ce nouvel épisode de notre podcast !

Vous pouvez télécharger les épisodes de notre podcast en format audio sur toutes les plateformes de streaming habituelles (Spotify, ApplePodcasts, etc.) ou ici.

Cris est responsable de l'impact et de la durabilité chez CrowdFarming. Son passage dans les quartiers informels de Buenos Aires, chez Architectes sans Frontières au Sénégal, dans les camps de réfugiés en Grèce et d'autres expériences en Inde ou en Palestine, l'ont amené à vouloir consacrer sa vie professionnelle à créer un impact social et environnemental positif, aujourd'hui, à partir de CrowdFarming.

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le chant des oiseaux disparaît de nos paysages – mais pourquoi ? Une conversation avec Ariel Brunner.

Le chant des oiseaux disparaît de nos paysages – mais pourquoi ? Dans le dernier épisode de What the Field, nous recevons Ariel Brunner, directeur régional de BirdLife International, pour...

12 juin 2025

Rendre les agriculteurs célèbres avec Analisa Winther de Top 50 Farmers

Dans cet épisode de What The Field?!, nous rencontrons Analisa Winther, cofondatrice de Top 50 Farmers, pour discuter de l’importance de reconnaître et de célébrer les personnes derrière notre alimentation....

20 mai 2025

Vrai ou faux prix ? Plongée dans le vrai coût de l’alimentation avec Pietro Galliani 

On parle souvent de prix justes. Mais si on vous disait que le prix sur vos aliments vous ment ? Dans cet épisode de What The Field?!, on plonge dans...

09 avril 2025