Entretien avec Juliana Jaramillo de Rainforest Alliance
Juliana dirige l’initiative d’agriculture régénérative de Rainforest Alliance. Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà la certification de la « grenouille verte ». Nous avons discuté avec elle sur la mission de Rainforest Alliance et de son point de vue sur l’agriculture régénérative.
Qu’est-ce que Rainforest Alliance ?
La mission de Rainforest Alliance, nous dit Juliana, va au-delà de la certification. Cette organisation à but non lucratif se concentre sur la création d’alliances, comme son nom l’indique, « pour protéger les forêts et la biodiversité, agir sur le climat, promouvoir les droits et améliorer les moyens de subsistance des populations rurales, dans le but de créer un monde où les personnes et la nature prospèrent ensemble ».
Une certification qui n’exige pas des prix équitables est-elle utile ?
Comme l’a expliqué Juliana, l’approche de Rainforest Alliance consiste à donner aux agriculteurs les moyens d’agir de manière holistique, en se concentrant non seulement sur les prix du marché, mais aussi sur la qualité, la résilience et la croissance de l’entreprise. Il s’agit d’une perspective à long terme qui va au-delà des gains immédiats.
Comment Rainforest Alliance définit-elle l’agriculture régénérative ?
Juliana a souligné que l’agriculture régénérative n’est pas une solution unique, le contexte est primordial. Les stratégies doivent être adaptées aux réalités locales et aux systèmes agricoles.
L’agriculture régénérative contribue-t-elle à l’élimination ou à la réduction de l’utilisation des produits agrochimiques de synthèse ?
Rainforest Alliance considère la transition vers l’agriculture régénérative comme un voyage dont le point de départ est l’agriculture conventionnelle. Les étapes de ce voyage sont l’efficacité, la substitution et la reconception. Il s’agit d’abord de réduire l’utilisation des intrants, puis de les remplacer par des intrants moins nocifs et biologiques, et enfin de repenser entièrement le système de manière à ce qu’il ne dépende plus des intrants.
Sur qui tombe la responsabilité de réaliser la transition vers une agriculture régénérative ?
En conclusion, Juliana a souligné la nécessité d’un effort collectif de la part des consommateurs, des producteurs, des entreprises et des gouvernements pour mener la transition vers l’agriculture régénérative, en alignant les incitations économiques sur les connaissances et le soutien.
Vous avez aimé ? Ne manquez pas de regarder l’épisode complet ici ou de l’écouter sur n’importe quelle plateforme audio.
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.