Le WWF, mondialement reconnu pour son emblème du panda, est la plus grande organisation de protection de la nature.Traditionnellement, la mission du WWF était centrée sur la préservation d’espèces emblématiques telles que les pandas, les tigres et les éléphants. Cependant, l’organisation a élargi son champ d’action pour s’attaquer à des problèmes systémiques, en particulier ceux qui contribuent à la perte de biodiversité et à la déforestation, en mettant l’accent sur les systèmes alimentaires en tant que force motrice.
Dans cet épisode, nous avons l’opportunité de discuter avec Brent Loken, responsable scientifique mondial pour l’alimentation au WWF, qui nous plonge dans l’univers complexe de l’impact des systèmes alimentaires. Le rôle de Brent Loken s’étend sur près de 100 pays, où il supervise les projets scientifiques liés à l’alimentation, en mettant l’accent sur le lien entre la recherche et les solutions réalisables, tout en respectant les traditions culinaires mondiales.
Brent propose une approche pragmatique des choix alimentaires, préconisant davantage d’aliments d’origine végétale, une réduction des produits d’origine animale, des céréales complètes et moins de sucre, le tout accompagné d’une hydratation adéquate avec de l’eau. Son principal conseil est d’éviter de submerger les consommateurs avec des étiquettes diététiques complexes et de fournir plutôt des recommandations claires et gérables qui rendent les choix plus sains et plus durables attrayants grâce à des prix abordables et à un marketing efficace. Tout en reconnaissant les avantages de l’alimentation locale dans des contextes spécifiques, Brent souligne que l’empreinte carbone du transport des denrées alimentaires est souvent dérisoire par rapport à l’importance d’autres choix, tels que l’adoption d’un régime à base de plantes. Les systèmes alimentaires sont des puzzles complexes, et des solutions sur mesure sont essentielles.
La conversation explore également le rôle essentiel de la recherche pour l’engagement des politiques et du public en faveur d’un changement important des systèmes alimentaires. La mission du WWF va au-delà de la recherche : elle vise à simplifier les questions complexes et à rendre les résultats scientifiques pertinents pour les politiques, afin de leur permettre d’élaborer des réglementations efficaces, bénéfiques à la fois pour nous et pour la planète.
C’est en collaborant avec des communautés indonésiennes que Loken a commencé à s’intéresser à la recherche sur l’alimentation, révélant ainsi l’interaction profonde entre la conservation et les systèmes alimentaires. Il nous fait part de ses connaissances dans cet épisode, où il souligne également la nécessité de débattre davantage de l’alimentation durable. Alors, en écoutant cet épisode, nous vous encourageons à réfléchir aux sujets que vous apporterez à votre dîner !
Vous avez aimé cet article? Ne manquez pas de regarder l’épisode complet ici, ou de l’écouter sur n’importe quelle plateforme audio.
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.