1. Home
  2. /
  3. Agriculture juste
  4. /
  5. Des oranges pour Downing Street

Des oranges pour Downing Street

Le Premier ministre
Alexander Boris de Pfeffel Johnson
10 Downing Street
SW1A 2AB Londres 
Royaume-Uni

Monsieur le Premier ministre,

Je m’appelle Gonzalo Úrculo (34 ans) et je suis un agriculteur espagnol. Dans notre ferme, nous cultivons des oranges biologiques que nous livrons directement aux consommateurs finaux dans toute l’Europe. 

Notre modèle agricole est quelque peu unique car nous cultivons à la demande pour éviter la surproduction de clémentines et d’oranges. Comment ? Les consommateurs adoptent un des arbres de nos champs, lui donnent un nom et reçoivent en échange leur récolte à la maison. Nous appelons ce projet « CrowdFarming ».

Au cours de ces douze derniers mois, un nombre croissant de personnes vivant dans votre pays ont découvert cette nouvelle façon d’acheter directement à l’agriculteur et ont décidé d’adopter un arbre. Qui sait, peut-être pour en faire un souvenir européen.

Les personnes qui commandent au Royaume-Uni nous demandent sans cesse ce qu’il adviendra de leur arbre après le Brexit. Je leur réponds que leur arbre continuera à pousser après le Brexit, car la nature ne connaît pas de frontières. Malheureusement, je ne peux pas leur dire que leur récolte arrivera chez eux aussi facilement que par le passé en raison de l’augmentation des frais d’expédition et des contrôles aux frontières. Ces contrôles vont tuer la vente directe entre agriculteurs et consommateurs. Nous devrons recommencer à vendre nos oranges à des intermédiaires qui peuvent se permettre de payer des droits de douane supplémentaires aux frontières grâce à leurs volumes plus importants. Pouvez-vous nous aider ?

Meilleures salutations,

Gonzalo Úrculo

P.S. : profitez des dernières oranges que nous pouvons encore vous envoyer sans paperasse !

Gonzalo est un "farmeneur". En tant que cofondateur de CrowdFarming et agriculteur lui-même, il partage son temps entre le bureau et les champs. Outre l'agriculture, il aime lire et écrire sur le monde digital, la logistique et échanger sur l’impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rapport d’Impact 2024 : voici comment nous contribuons à la Vision européenne pour 2040

Début 2025, la Commission européenne a publié la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2040 », dans laquelle elle décrit un système agroalimentaire « attrayant, compétitif, résilient, tourné...

14 mai 2025

Le voyage des avocats : comparaison entre l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales

Les avocats évoquent souvent les collines tropicales d’Amérique latine, les vallées brumeuses du Pérou ou les pentes volcaniques du Mexique. Pourtant, ce même fruit pousse également sous le soleil méditerranéen,...

27 mars 2025

Que pensent nos agriculteurs ?

Chaque année, CrowdFarming envoie une enquête à tous ses agriculteurs afin d’obtenir un retour d’information sur leur expérience de travailler avec nous. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que même si...

13 février 2025