1. Home
  2. /
  3. Agriculture juste
  4. /
  5. La fin heureuse des fruits qui n’arrivent pas à destination

La fin heureuse des fruits qui n’arrivent pas à destination

1 – Nous recevons la commande.
2 – Nous cueillons les oranges.
3 – Nous imprimons l’étiquette avec l’adresse d’expédition.
4 – Nous transmettons la commande au transporteur.
5 – Le transporteur livre la commande.

99,7 % des commandes ont cet itinéraire. Mais qu’en est-il des 0,3 % qui ne peuvent pas être livrées ? Pourquoi ne sont-elles pas livrées ?

Nos vies sont pleines d’imprévus. Peut-être qu’au moment de la livraison, le destinataire est parti en vacances improvisées. Peut-être que l’adresse contenait une erreur. Peut-être que l’étiquette s’est décollée de la caisse. Peut-être que la caisse s’est cassée en chemin. Peut-être que les Martiens ont intercepté la caisse du camion et l’ont emmenée sur Mars pour se faire un festin.

Essayer de prédire tout ce qui peut arriver est impossible, du moins pour nous. Nous préférons consacrer nos efforts à offrir une solution rapide en cas de problème. Notre devise est : “Nous ne pouvons pas vous promettre que tout se déroulera parfaitement. Mais nous pouvons vous assurer que s’il y a un problème quelque part, nous chercherons une solution.”

Mais alors, que faisons-nous des commandes qui ne peuvent pas être livrées ? Si vous regardez l’étiquette du transporteur, vous verrez qu’il y a une adresse de retour. L’envoyer de nouveau à la ferme de l’agriculteur n’aurait pas de sens car les fruits s’abîmeraient. C’est pourquoi nous nous sommes mis d’accord entre agriculteurs et nous avons décidé que si la commande n’arrivait pas, nous ferions don de son contenu à une soupe populaire. Nous avons une entreprise de logistique qui reçoit ces commandes et les distribue aux différentes soupes populaires où les personnes les plus démunies peuvent aller manger.

C’est pourquoi, lorsque nous ne réussissons pas à livrer une commande à la personne qui l’a achetée, nous éprouvons une sensation douce-amère.

Illustration d'un carton avec de l'huile, du fromage, du citron, du miel et des mangues

Gonzalo est un "farmeneur". En tant que cofondateur de CrowdFarming et agriculteur lui-même, il partage son temps entre le bureau et les champs. Outre l'agriculture, il aime lire et écrire sur le monde digital, la logistique et échanger sur l’impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rapport d’Impact 2024 : voici comment nous contribuons à la Vision européenne pour 2040

Début 2025, la Commission européenne a publié la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2040 », dans laquelle elle décrit un système agroalimentaire « attrayant, compétitif, résilient, tourné...

14 mai 2025

Le voyage des avocats : comparaison entre l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales

Les avocats évoquent souvent les collines tropicales d’Amérique latine, les vallées brumeuses du Pérou ou les pentes volcaniques du Mexique. Pourtant, ce même fruit pousse également sous le soleil méditerranéen,...

27 mars 2025

Que pensent nos agriculteurs ?

Chaque année, CrowdFarming envoie une enquête à tous ses agriculteurs afin d’obtenir un retour d’information sur leur expérience de travailler avec nous. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que même si...

13 février 2025