Dans ce nouvel épisode de « What The Field ? », nous découvrons l’histoire fascinante de l’agriculteur portugais Sergio Nicolau. Comme la plupart des agriculteurs, il a grandi dans une famille d’agriculteurs et a suivi des études d’agronomie pour apprendre les ficelles du métier. Cependant, il a rapidement commencé à se rendre compte de l’impact négatif du changement climatique — et des pratiques conventionnelles — sur son exploitation et, après avoir travaillé aussi en tant que consultant pour d’autres exploitations, il s’est rendu compte qu’il n’était pas le seul dans ce cas.
Sergio a décidé qu’il fallait faire quelque chose et a convaincu son père d’adopter une agriculture 100 % biologique et, peu de temps après, régénérative ! Dans cet épisode, il nous explique comment un changement de mentalité chez un agriculteur peut modifier sa relation à la terre, à l’écosystème et aux consommateurs. Sergio a maintenant commencé à convaincre et à aider d’autres agriculteurs sur la voie de l’agriculture régénérative, par l’intermédiaire de sa nouvelle organisation, Orgo.
C’est une conversation vraiment inspirante qui apporte de l’espoir dans le monde parfois trop théorique de la régénération, et Sergio nous montre ce qu’il en est réellement sur le terrain et au jour le jour. Ses expériences de première main confirment les avantages de l’agriculture régénérative, il a réduit ses coûts et augmenté sa production tout en augmentant la santé des sols et la biodiversité, et il est maintenant devenu une référence dans l’espace.
Ne manquez pas d’écouter l’épisode complet !
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.