L’épisode de ce mois-ci de « What The Field ? ! » est l’un de nos favoris, où notre invité Eduardo Cuoco, directeur d’IFOAM Organics Europe, nous guide brillamment dans le monde complexe de l’agriculture biologique, en explorant les nuances de la réglementation, de l’élaboration de politiques et du plaidoyer à Bruxelles.
IFOAM Organics Europe est l’organisation faîtière européenne pour l’alimentation et l’agriculture biologiques. Depuis plus de 20 ans, elle représente le bio dans l’élaboration des politiques européennes et plaide pour une transformation de l’alimentation et de l’agriculture. Son travail est basé sur les principes de l’agriculture biologique : la santé, l’écologie, l’équité et les soins. Avec près de 200 membres dans 34 pays européens, son activité couvre l’ensemble de la chaîne alimentaire biologique.
Les discussions autour de la nouvelle politique agricole commune (PAC) continuent de se dérouler, et il peut être vraiment déroutant d’en aborder tous les aspects (du moins pour nous!). Eduardo nous fournit donc des informations précieuses sur ses implications pour l’agriculture biologique. Des régimes de subventions aux objectifs de durabilité, nous disséquons les forces et les faiblesses de la PAC, en mettant en évidence les domaines où elle ne parvient pas à soutenir adéquatement les producteurs de l’agriculture biologique (et tous les producteurs), et comment nous pouvons l’influencer à l’avenir.
Nous terminons sur une note d’espoir, car nous convenons qu’en amplifiant la voix des producteurs de l’agriculture biologique, en plaidant pour des réformes politiques et en encourageant les partenariats intersectoriels, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir où l’agriculture biologique prospère et nourrit les personnes et la planète.
Rejoignez-nous pour le prochain « What The Field ? ! » où nous continuons à explorer les dernières tendances, innovations et idées qui façonnent le paysage agricole. D’ici là, restez curieux, restez informés et continuez à vous demander : « What The Field ? ! »
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.