La grand-mère de notre agriculteur Vincenzo de Terradiva, Eusapia Nalli, alias « Nonna Titina », a 92 ans, elle vit seule à Minervino Murge et elle cuisine encore quotidiennement. L’une de ses spécialités est sa Focaccia (pain italien) moelleuse et savoureuse : présente sur les tables chaque dimanche et avec sa croûte toujours bien croustillante.
Pour « Titina », cuisiner est quelque chose de très simple, naturel et presque banal… tout comme parler ou respirer. Ses recettes ont toujours accompagné Vincenzo et ses frères et sœurs, depuis leur enfance. Les ingrédients des recettes d’Eusapia sont à base de produits locaux, en utilisant tout ce qui vient de la terre. Fille d’agriculteurs, elle s’est toujours débrouillée avec ce que son père, puis par la suite son mari, ramenaient du jardin, des champs ou des échanges de produits entre voisins.
La grand-mère de Vincenzo lui dit souvent qu’il ne faut pas mettre trop d’ingrédients dans une recette, sinon le plat ne sera pas réussi.
Nonna Titina, qui vient d’un village du sud de l’Italie, a presque un siècle d’histoire à partager, certaines disparues depuis longtemps et d’autres encore présentes aujourd’hui.
Voici la recette de sa focaccia bien-aimée :
INGRÉDIENTS
- 400 g de farine de blé dur
- 350 ml d’eau froide
- 1 cuillère à café de sel
- 50 ml d’huile d’olive vierge extra
- 10 tomates cerises en dés ou une poignée de romarin, en fonction de la saison
- 2 pincées d’origan
- 1 demi-cube de levure de bière
PRÉPARATION
- Mélangez la farine, l’eau, l’huile, le sel et la levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique.
- Huilez une plaque à pâtisserie antiadhésive avec de l’huile.
- Étalez la pâte en mouillant vos mains avec de l’eau et placez-la sur la plaque de cuisson.
- Couvrez la pâte avec une serviette et laissez-la reposer pendant au moins trois heures.
- Ajoutez les tomates ou le romarin (selon la saison), l’huile et l’origan sur la pâte levée. Placez la focaccia dans votre four préchauffé.
- Laissez la focaccia dans le four pendant environ une demi-heure à 200 degrés.
Et régalez-vous !

Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.