1. Home
  2. /
  3. Bio-régénératif
  4. /
  5. Quels sont les avantages des arbres dans une ferme ? CrowdForest est de retour.

Quels sont les avantages des arbres dans une ferme ? CrowdForest est de retour.

L’année dernière, deux de nos membres préférés de la communauté CrowdFarming ont lancé un événement qui nous a ouvert les yeux sur les avantages de travailler ensemble en tant que communauté et de planter des arbres. Notre agriculteur Pedro, de la ferme Doña Marina, et sa femme Antonia, une chasseuse d’agriculteurs de CrowdFarming (voilà un beau match !) ont créé CrowdForest en 2023 et l’ont transformé en une tradition annuelle. La deuxième édition vient de se terminer.

Pedro a grandi en passant de nombreux mois chaque année dans l’exploitation d’amandiers de sa famille et connaît très bien le paysage. Il a été élevé avec la passion de son père et de son grand-père pour la plantation d’arbres, et rejoignait souvent son père dans la plantation dès son plus jeune âge. Pourtant, lors d’un ralentissement économique, des arbres ont été abattus dans toute l’Andalousie afin que le bois puisse être vendu. Aujourd’hui, le paysage en porte les stigmates : des arbres clairsemés au-delà des champs d’amandiers ou d’oliviers, des haies rares et une absence notable de lignes d’arbres dans les rues ou les champs. Même dans les villages ou autour des bâtiments agricoles et des maisons, les arbres sont rares. Bien qu’il s’agisse d’une région clé pour la production d’huile d’olive, l’Andalousie n’est pas boisée sur l’ensemble de son territoire.  

Pour changer cela, il a créé CrowdForest, avec Antonia, où il invite des CrowdFarmers (nos clients) et d’autres membres de l’équipe à les rejoindre dans leur objectif de reboiser leur paysage. 

La première édition de cet événement a eu lieu en mars de l’année dernière, où 100 arbres avaient été plantés. Cette année, 150 autres arbres ont été plantés !

Si vous ne l’avez pas encore lu, consultez l’article de blog de l’année dernière ici.

Pourquoi est-ce important d’avoir des arbres dans une ferme ?


Le fait d’incorporer des arbres aux terres agricoles au profit de l’écosystème et des cultures s’appelle l’agroforesterie. En termes simples, l’agroforesterie signifie combiner l’agriculture et les arbres. Il s’agit d’une approche de gestion des terres aux multiples avantages. Ces avantages agissent à la surface du sol et en profondeur, car les racines pénètrent profondément dans le sol pour recycler les nutriments et stocker le carbone, tandis qu’à la surface, les arbres protègent le sol, les cultures et les animaux contre les éléments. Jetons un coup d’œil à certains de ces avantages.

Amélioration de la santé du sol = Augmentation de la productivité des cultures


L’agroforesterie peut améliorer la santé du sol en réduisant l’érosion, en augmentant la matière organique et en améliorant le cycle des nutriments. Les arbres et les arbustes peuvent aider à réduire l’effet de la pluie sur la surface du sol, en empêchant le sol de devenir trop dur et en empêchant les nutriments de s’écouler. 

L’agroforesterie peut également stimuler la productivité des cultures en fournissant de l’ombre, un abri et des nutriments aux cultures. Les arbres et les arbustes peuvent agir comme des brise-vent, réduisant ainsi l’érosion du sol et les dommages aux cultures.

Préservation de la biodiversité


Il va sans dire que l’ajout d’arbres et d’arbustes à un paysage favorise la biodiversité, tout simplement parce que vous incluez des espèces différentes de celles cultivées. De plus, en créant un écosystème diversifié, les arbres fournissent de la nourriture, un abri, des sites de nidification et des habitats à toutes sortes d’animaux sauvages, y compris les oiseaux, les insectes et les mammifères.

Atténuation du changement climatique


L’agroforesterie a également un impact au-delà des limites de l’exploitation agricole et de son écosystème. Elle peut aider à atténuer le changement climatique en capturant le carbone dans les arbres et le sol. Les arbres stockent le carbone dans leur biomasse (tronc, branches, feuilles, racines) et dans le sol, réduisant ainsi la quantité de carbone dans l’atmosphère.

Alors, pouvons-nous planter n’importe quel arbre ?


Non, la plantation d’arbres dépend du contexte, elle doit donc être correctement pensée et planifiée. Vous ne pouvez pas planter n’importe quel arbre dans n’importe quel champ. Il est primordial de choisir le bon mélange d’espèces pour un endroit donné.

Par exemple, dans la région où se trouve la ferme de Doña Marina, les espèces d’arbres et de buissons indigènes comprennent : le pin, le cyprès, la lavande, le romarin, l’olivier sauvage, l’acacia à trois épines (les bergers adorent celui-ci, car ses feuilles sont un excellent fourrage pour les moutons !) et le laurier-rose. Ce sont toutes ces espèces qui ont été plantées pendant l’événement ! 

Un autre élément clé du processus consiste à prendre soin de l’arbre au début de sa vie pour s’assurer qu’il survit et reste en bonne santé, en particulier pendant sa phase de croissance initiale pendant qu’il s’accommode à l’écosystème. Vous ne pouvez pas planter un arbre et l’abandonner à son sort. Heureusement, à Doña Marina, ils s’engagent à donner les meilleures chances de survie à tous les arbres plantés. 

Tout cela peut ne sembler qu’un petit geste, mais ce n’est pas du tout le cas. Année après année, ce projet aura un impact important sur le paysage.  Ce projet a un impact à plusieurs niveaux grâce au fait de rassembler les personnes, de sensibiliser et de planter des arbres. Pedro, Antonia et la ferme ont déjà commencé à voir les avantages de ce merveilleux projet et attendent avec impatience l’édition de l’année prochaine. 

Emilia Aguirre

Emilia is a logistics and sustainability fan. She is always aspiring to find innovative and sustainable solutions to create a fairer agri-food industry. She is also an adventure lover and enjoys travelling (mainly to try new food!).

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Comentarios

Bonjour
Comment les arbres plantés s’adaptent-ils au réchauffement climatique ? Est-ce qu’il ne serait pas judicieux de planter des espèces qui pourront mieux résister au manque d’eau et aux températures ?

Nous sommes ravis que vous partagiez notre engagement envers la reforestation. 🌳

L’initiative CrowdForest vise à restaurer les paysages et à promouvoir la biodiversité grâce à la plantation d’arbres. L’agroforesterie offre de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la santé du sol et la préservation de la biodiversité. Nous choisissons avec soin les espèces d’arbres adaptées à chaque environnement et nous nous engageons à des pratiques de plantation durables. Votre soutien est essentiel et nous sommes impatients de voir les résultats de ce projet.

Merci pour votre contribution à la préservation de notre environnement. 🌞


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi la culture biologique des fruits à noyau est-elle si risquée ?

Les fruits à noyau d’été, tels que les pêches, les abricots, les nectarines et les cerises, comptent parmi les fruits les plus complexes à cultiver, en particulier dans le cadre...

05 juin 2025

Pourquoi rendre les agriculteurs visibles est essentiel pour développer l’agriculture biologique régénérative ?

Et si tout le monde pouvait nommer son agriculteur préféré ? On peut souvent citer nos chefs favoris, rêver de manger dans leurs restaurants ou acheter leurs livres de recettes....

30 mai 2025