1. Home
  2. /
  3. Bio-régénératif
  4. /
  5. C’est un monde sans pépins : la controverse au sujet des fruits sans pépins

C’est un monde sans pépins : la controverse au sujet des fruits sans pépins

Les fruits sans pépins sont partout : du raisin aux pastèques, des concombres aux oranges. Il est vrai que cela peut être le résultat d’actions humaines, mais cela se produit également dans la nature. Il s’agit souvent d’une combinaison des deux.

Comment se fait-il que certains fruits n’aient pas de pépins ?

Les fruits sans pépins sont le résultat d’un processus naturel appelé parthénocarpie, dans lequel le fruit se développe sans fécondation de l’ovule (formant généralement des pépins). Cela se produit naturellement dans certaines plantes et peut également être favorisé par les agriculteurs à l’aide de différentes techniques. Contrairement aux idées reçues, la plupart des fruits sans pépins ne sont pas des organismes génétiquement modifiés (OGM). L’absence de pépins a été cultivée bien avant l’utilisation du génie génétique, grâce à des techniques de sélection naturelles. 

Les fruits sans pépins peuvent être créés par quelques méthodes. Par exemple, certaines variétés de plantes sont naturellement autostériles. C’est le cas des ananas : si vous cultivez une variété en l’isolant des autres plantes compatibles, elle produira des fruits sans pépins. Les agriculteurs peuvent également utiliser des techniques telles que le filet d’agrumes pour empêcher la pollinisation, afin de produire des fruits sans pépins. Même si la pollinisation se produit, les traces de pépins peuvent ne pas se développer complètement, ce qui nous des variétés « semi sans pépins », telles que les pépins blancs contenus parfois dans les pastèques.

Les fruits sans pépins peuvent-ils être bio ?

Oui ! Les fruits sans pépins peuvent absolument être bio. L’absence de pépins est un trait biologique qui n’est pas, en soi, contraire aux principes de l’agriculture bio. L’agriculture bio est centrée sur l’utilisation de processus naturels sans OGM, sans recourir à des produits chimiques de synthèse, que le fruit ait des pépins ou non.

De nombreux fruits sans pépins sont cultivés à l’aide de techniques agricoles traditionnelles. Étant donné que la production de fruits sans pépins ne nécessite souvent pas de modification génétique ou d’intervention chimique, elle s’inscrit aisément dans les paramètres de l’agriculture biologique. Cependant, étant donné que les plantes sans pépins ne peuvent souvent pas se reproduire par le biais des pépins, elles sont généralement propagées par greffage ou boutures, ce qui est une pratique courante en agriculture biologique. Cela permet aux agriculteurs de continuer à cultiver des variétés sans pépins sans recourir à des méthodes non biologiques. La greffe est une technique horticole par laquelle les tissus des plantes sont joints afin qu’ils poursuivent leur croissance ensemble.

Les fruits sans pépins sont-ils durables ?

Certaines personnes soutiennent que les plantes sans pépins, étant incapables de se reproduire sans intervention humaine, sont moins durables ou moins « naturelles ». Cependant, d’un point de vue pratique, les agriculteurs ont réussi à propager des fruits sans pépins depuis des générations. Des techniques telles que le greffage leur permet de maintenir la diversité génétique de leurs cultures et de réduire le besoin de pesticides ou d’autres intrants nocifs. Ainsi, bien que les fruits sans pépins puissent nécessiter davantage de culture manuelle, ils peuvent toutefois être cultivés de manière durable. 

Choisir des fruits sans pépins ne signifie pas faire des compromis en matière de durabilité. En fait, ils peuvent jouer un rôle dans les pratiques agricoles efficaces, en particulier dans les zones où certains ravageurs ou conditions de culture rendent les fruits à pépins plus vulnérables.

Qui encourage la production de fruits sans pépins ?

Les fruits sans pépins sont en grande partie produits parce que les consommateurs les préfèrent, pour des raisons de commodité. Au fil des ans, cette demande de commodité a poussé les agriculteurs et les producteurs à se concentrer sur la culture d’options sans pépins afin de répondre aux préférences des clients.

Les consommateurs recherchent de plus en plus des aliments rapides et faciles à consommer ; c’est pourquoi les fruits sans pépins sont devenus un aliment de base sur les marchés du monde entier. Cette demande crée un cycle dans laquelle les agriculteurs sont encouragés à cultiver ces variétés afin de rester compétitifs et de répondre aux attentes du marché. En fait, certains types de fruits, tels que les raisins sans pépins, sont si populaires qu’il est même rare de trouver leurs homologues à pépins.

En outre, les fruits sans pépins sont souvent préférés, car leur durée de conservation est plus longue. Étant donné qu’ils ne gaspillent pas d’énergie pour développer des pépins, les fruits eux-mêmes peuvent rester plus frais plus longtemps, ce qui constitue un avantage supplémentaire à la fois pour les détaillants et les consommateurs.

En bref, la demande des consommateurs est un moteur important de la production de fruits sans pépins. Les agriculteurs répondent à cette demande en cultivant des variétés sans pépins.

Une note d’un agriculteur (et cofondateur de CrowdFarming) concernant nos variétés sans pépins

« Nos raisins sont issus d’une sélection naturelle et ne sont pas des OGM. Ce sont des variétés d’origine naturelle. Le pollen d’une variété féconde l’ovaire d’une autre variété, ce qui produit un résultat différent des plantes parentes : nous semons ces pépins et observons les fruits qu’ils produisent. Chaque pépin produit une plante différente, même si les différences sont minimes, et parfois des caractéristiques spéciales apparaissent, telles que l’absence de pépins ou de très petits pépins. 

En ce qui concerne la valeur nutritionnelle des pépins, ils constituent la partie la moins nutritive du fruit, car ils contiennent généralement des hormones végétales afin d’initier le développement de la nouvelle plante et de l’amidon, qui est l’une des réserves alimentaires habituelles des plantes, et pour leur permettre de traverser l’intestin des oiseaux et des mammifères sans se décomposer ou libérer leurs réserves. La pulpe contient des nutriments pouvant être assimilés par les animaux, c.-à-d. ce que nous mangeons et que la nature nous a préparés à manger et à répandre les pépins. »

Gonzalo Úrculo, agriculteur et cofondateur de CrowdFarming

En résumé

Les fruits sans pépins sont le plus souvent le produit de processus naturels pouvant être à la fois biologiques et durables. Ils sont produits par diverses méthodes – de la prévention de la pollinisation à l’utilisation de variétés végétales spécifiques – dont aucune ne nécessite de modification génétique. Grâce à des pratiques agricoles biologiques et durables, les fruits sans pépins peuvent continuer à prospérer sans sacrifier la santé de l’environnement.

Emilia Aguirre

Emilia is a logistics and sustainability fan. She is always aspiring to find innovative and sustainable solutions to create a fairer agri-food industry. She is also an adventure lover and enjoys travelling (mainly to try new food!).

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi la culture biologique des fruits à noyau est-elle si risquée ?

Les fruits à noyau d’été, tels que les pêches, les abricots, les nectarines et les cerises, comptent parmi les fruits les plus complexes à cultiver, en particulier dans le cadre...

05 juin 2025

Pourquoi rendre les agriculteurs visibles est essentiel pour développer l’agriculture biologique régénérative ?

Et si tout le monde pouvait nommer son agriculteur préféré ? On peut souvent citer nos chefs favoris, rêver de manger dans leurs restaurants ou acheter leurs livres de recettes....

30 mai 2025