non classifiées | CrowdFarming Blog https://blog.cf-tech.link/blog/es/categorie/non-classifiee/ Alimentos ecológicos y de temporada directamente del agricultor Wed, 28 May 2025 06:49:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.1 https://www.crowdfarming.com/blog/wp-content/uploads/2022/03/favicon-new-16x16-1.webp non classifiées | CrowdFarming Blog https://blog.cf-tech.link/blog/es/categorie/non-classifiee/ 32 32 Crumble salé pour légumes imparfaits https://www.crowdfarming.com/blog/fr/crumble-sale-pour-legumes-imparfaits/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/crumble-sale-pour-legumes-imparfaits/#respond Wed, 28 May 2025 06:43:57 +0000 https://blog.cf-tech.link/blog/fr/?p=26261 Vos légumes font grise mine ? Ne les jetez surtout pas : transformez-les en un délicieux crumble salé ! Ce plat est une excellente façon de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en savourant une recette réconfortante et croustillante. Inspiré de la version sucrée, ce crumble remplace le sucre par du parmesan et s’accorde à merveille avec vos légumes préférés. Pensez aux courgettes et au fromage de chèvre, aux tomates aux herbes ou à un topping croquant aux noix et noisettes.

Ingrédients

  • Restes de légumes (peu importe lesquels)
  • 100 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 50 g de parmesan râpé (ou un fromage local similaire)
  • 1 oignon (optionnel)
  • 1 gousse d’ail (optionnelle)
  • Sel et poivre

 Étapes à suivre

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Pelez et faites cuire vos légumes à l’eau bouillante ou à la poêle. Assaisonnez-les bien. Pour plus de saveur, faites-les revenir avec de l’ail et de l’oignon.
  3. Préparez la pâte à crumble en mélangeant à la main le beurre coupé en dés, la farine et le parmesan râpé jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez une pincée de sel et de poivre.
  4. Déposez les légumes cuits au fond d’un plat allant au four.
  5. Parsemez la pâte à crumble uniformément sur les légumes.
  6. Enfournez pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.
  7. Servez chaud et régalez-vous !

Ce crumble salé est parfait pour donner une seconde vie à des légumes un peu abîmés. Mélangez ce que vous avez sous la main, amusez-vous avec les herbes et les fromages, et savourez un plat aussi durable que délicieux !

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/crumble-sale-pour-legumes-imparfaits/feed/ 0
Pancakes de Banane Mûre : Vive les bananes ! https://www.crowdfarming.com/blog/fr/pancakes-de-banane-mure-vive-les-bananes/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/pancakes-de-banane-mure-vive-les-bananes/#respond Thu, 21 Mar 2024 14:42:29 +0000 https://blog.cf-tech.link/blog/fr/?p=22956 Nous avons récemment publié un article sur la résilience des Palmeros et sur la manière dont ils ont fait face à l’éruption volcanique. Si comme nous, vous était impatient d’essayer les bananes des Canaries de Luz, aujourd’hui nous vous apportons une recette pour ces dernières bananes qui commencent à montrer leur côté sombre. Ne vous laissez pas tromper, c’est aussi leur côté le plus sucré !

Cette recette de pancakes à la banane est une excellente façon de profiter de ces bananes mûres qui, sinon, finiraient à la poubelle. En plus d’être bonne – avec cette recette, nous évitons le gaspillage alimentaire – ils sont délicieux et se préparent en un clin d’œil.


Ingrédients :


Préparation :


1 : Réduire le Gaspillage Alimentaire

Commençons par faire un petit geste pour réduire le gaspillage alimentaire. Ces bananes mûres qui ne sont plus aussi belles sont parfaites pour cette recette. Alors, pelez les bananes et mettez-les dans un bol.

Écrasez les bananes avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée. Cela ajoutera une touche naturelle de douceur à nos pancakes.


2 : Préparer le Mélange pour les Pancakes

Ajoutez les œufs aux bananes écrasées dans le bol et mélangez bien. Ce mélange fournira la structure nécessaire à nos pancakes.

Ensuite, incorporez la farine au mélange. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de cannelle pour rajouter du gout. Remuez jusqu’à obtenir une pâte uniforme et lisse.


3 : Cuisson des Pancakes

Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé et ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive ou de tournesol. Assurez-vous de répartir uniformément l’huile dans la poêle pour éviter que les pancakes ne collent.

Une fois que la poêle est bien chaude, versez environ 2 cuillères à soupe du mélange dans la poêle en forme de cercles. Faites cuire chaque côté des pancakes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et faciles à retourner. Cela prend généralement environ 2 à 3 minutes de chaque côté.


Options de Service :

Les pancakes à la banane sont une base parfaite pour ajouter les garnitures que vous préférez ! Voici quelques suggestions que vous pouvez trouver sur CrowdFarming pour les accompagner :

Miel : Recouvrez-les de miel pour une touche sucrée supplémentaire.

Tranches de banane ou d’autres fruits frais : Ajoutez de la fraîcheur et de la couleur à votre assiette avec quelques tranches de fruits de saison. Par exemple, la grenade, la mangue ou le raisin sont quelques-uns des fruits disponibles en ce moment !

Fruits secs : Des amandes ou des noix hachées ajouteront de la texture et un croquant délicieux.

Dégustez vos pancakes à la banane et ayez le plaisir de réduire les déchets alimentaires et de soutenir le développement durable à chaque bouchée délicieuse !

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/pancakes-de-banane-mure-vive-les-bananes/feed/ 0
La culture de l’oignon : une affaire familiale https://www.crowdfarming.com/blog/fr/ferme-de-kergus-juin2021/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/ferme-de-kergus-juin2021/#respond Thu, 17 Jun 2021 17:22:39 +0000 https://cf-blog-wp.azurewebsites.net/fr/blog/?p=2009 Cher CrowdFarmer,

Cela fait déjà presque trois mois que vos oignons ont été plantés et que nous en prenons soin à la ferme de Kergus. Et pour nous faciliter la tâche, toute la famille a mis la main à la patte !

Planter des oignons


Cette année, la plantation a bien eu lieu dans les temps, au mois de mars, car nous avons eu le droit à quelques semaines de beau temps. Mais malheureusement, suite à cela, nous avons eu une période de sécheresse, avec zéro millimètre, sur tout le mois d’avril… Et comme vous le savez, la nature a besoin de soleil mais aussi de pluie. 

La région de Roscoff bénéficie d’une pluviométrie adaptée en temps normal mais ce mois d’avril a été particulièrement sec, au point que certaines exploitations ont, déjà, eu recours à l’arrosage. De notre côté, nous n’avons pas de système d’arrosage, cette culture n’en nécessitant pas en temps normal, mais comme le climat est particulièrement changeant ces dernières années, nous devrons peut-être aussi faire appel à ce système là un jour. 

C’est justement votre engagement qui nous permet d’envisager des investissements pour garantir la viabilité et le maintien de cette culture historique et de faire avancer notre projet. Alors encore une fois, merci !

Allée d'oignons dans le champs



Actuellement, nous prenons soin de la nouvelle récolte et nous la chouchoutons ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, les allées sont propres car régulièrement binées. Le feuillage des oignons est bien vert et nous espérons un peu de chaleur dans les prochaines semaines afin de faire grossir les bulbes et récolter de beaux oignons en août prochain.

C’est notre deuxième année avec CrowdFarming, et nous pensons déjà à la récolte et à l’envoi de vos oignons. Cette année, nous espérons améliorer notre organisation (toujours familiale) pour préparer au mieux vos caisses et les expédier le jour convenu. 


En outre, cette année, nous proposons un nouveau produit sur CrowdFarming : nos échalotes traditionnelles.

échalote traditionnelle française


Nous cultivons l’échalote traditionnelle en appliquant la méthode héritée de nos parents, qui eux-mêmes l’ont héritée de leurs parents et cela depuis des dizaines et des dizaines d’années (nous pourrions même compter en centaines d’années maintenant !).

Nous plantons les bulbes d’échalotes entre janvier et mars et les récoltons fin juin/début juillet. Nous attendons qu’elles aient bien séchées pour les ramasser. Ensuite nous les stockons dans un endroit ventilé, à l’abri de l’humidité, et nous pouvons les conserver ainsi plusieurs mois, pratiquement jusqu’à la récolte suivante !

Nos échalotes sont cultivées selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Plus douce que l’oignon de Roscoff, elle est particulièrement appréciée crue en salade. Comme vous pouvez également le voir sur la photo, les plants ont bien poussé et sont bien verts. Nous souhaitons maintenant que les bulbes grossissent ! 


J’espère que vous avez été satisfaits et que vous êtes prêts à renouveler l’expérience avec nous. De notre côté, sachez que nous ferons tout notre possible pour que vous soyez également comblés cette année et pour que vous puissiez profiter de nos meilleurs alliums.

Tiphaine Quemener – Ferme de Kergus

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/ferme-de-kergus-juin2021/feed/ 0
L’activité du domaine Grange de Bouys bat son plein https://www.crowdfarming.com/blog/fr/domaine-grange-de-bouys-mai2021/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/domaine-grange-de-bouys-mai2021/#respond Mon, 24 May 2021 07:00:00 +0000 https://cf-blog-wp.azurewebsites.net/fr/blog/?p=1956 Cher CrowdFarmer,

Nous espérons que vous avez pu commencer à déguster les bouteilles reçues en décembre dernier. Merci encore pour vos adoptions ! Nous sommes ravis de pouvoir vous partager notre passion au travers de ces vins.

Heureusement, la catastrophe climatique liée à la vague de gel sur toute la France, et en particulier dans le Sud, nous a peu affecté, principalement car nos vignes sont sur des coteaux où le froid stagne moins. Seulement les raisins blancs sont gelés à environ 30%. Ouf ! Il faut savoir relativiser, n’est-ce pas ?

Au Domaine Grange de Bouys, malgré un contexte particulier, nous parvenons à maintenir notre activité, avec une partie de nos enfants.

• Notre fille Margot, après des études de chiropracteur aux États Unis, s’est installée sur le domaine deux jours par semaine et à Toulouse pour les trois jours restants. Un nouveau concept est né : Chiro et dégustation !

• Le Médiéval 2019, composé de cinq cépages anciens, a remporté un beau succès en 2020 : un vin surprenant pour un Languedoc, avec un subtil équilibre d’arômes floraux relevés par de fines notes poivrées. Et un taux d’alcool à 12° ! Nous l’avons reproduit et affiné avec le millésime 2020.

• Après le très bon millésime 2019, 2020 a été une bonne année avec 18 000 bouteilles produites, sauf pour les raisins blancs, ce qui ne nous a empêché de faire du rosé.

• De plus, nous préparons activement l’arrivée de trois vaches Highland écossaises au mois de mai : Mara, Colette et Cléa (cf. photos ci-dessous).


Nous aimerions vous donner un peu plus de détails sur ce qu’il se passe actuellement au Domaine :

Dans les vignes

• Fin mars, nous avons enfin terminé des travaux de taille sur le vignoble. Nous avons attaqué l’ébourgeonnage et les préparations biodynamiques.
• Engrais vert dans les vignes avec féverolle et vesce : nous continuons à utiliser les plantes pour aérer le sol et apporter de l’azote ainsi que de la matière organique.


Biodiversité

• Agroforesterie : Près des haies naturelles, nous plantons des arbres pour permettre aux oiseaux et aux insectes d’être au plus près des vignes afin de se nourrir des ravageurs tout en étant protégé des prédateurs, comme les aigles et les busards, présents sur le Domaine.
• Murs de pierres sèches : Florence et des amis en quête de retour à la terre ont comblé plusieurs brèches de notre grande muraille de pierres sèches.
• Au potager : Florence a préparé les bases d’un nouveau jardin de simples en y apportant les bases de la future matière organique : ce sera opérationnel l’an prochain. À cela s’ajoute la réfection d’une serre pour faire les semis. Enfin le potager nous apporte les légumes de saison les plus adaptés à notre climat avec paillage et arrosage limité.


Le Domaine

• Nous avons accueilli un nouveau chien Marcel (cj. photo ci-dessous), après que Joy nous ai quitté pour rejoindre les étoiles. Il est déjà complètement acclimaté avec Polka, notre autre chien.
• Oliveraie et huile d’olive : année quasiment blanche en 2020 à cause d’une floraison subissant alternativement pluie et froid. Nous allons persévérer pour lancer notre production d’huile d’olive à l’automne prochain.



Stéphane et Florence
Vignerons Bio – Domaine Grange de Bouys

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir nos produits la saison prochaine.

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/domaine-grange-de-bouys-mai2021/feed/ 0
L’arôme de la moutarde après une saison difficile https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-granhota-mai2021/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-granhota-mai2021/#respond Tue, 11 May 2021 07:00:00 +0000 https://cf-blog-wp.azurewebsites.net/fr/blog/?p=1916 Chers CrowdFarmers,

Cela va bientôt faire trois ans que nous partageons cette belle aventure avec CrowdFarming et donc avec une grande partie d’entre vous. Nous tenions à vous remercier pour votre engagement de tous les jours qui nous apporte une stabilité appréciable dans nos projets.

Nous savons que cette année fut compliquée, mais elle nous a permis de se recentrer sur l’essentiel, de redécouvrir des plaisirs simples comme d’expérimenter de nouveaux petits plats dans nos cuisines. Plats que vous avez pu relever avec nos moutardes. Nous veillons pour vos caisses de moutardes, à utiliser des cartons et calages 100 % recyclable pour protéger les pots du transport. C’est grâce à vous, en soutenant les producteurs locaux que les impacts de la crise sur nos activités ont été limités. Et pour cela, nous pouvons encore une fois vous dire un grand merci.

Cependant, en plus de la crise sanitaire, ce sont les conditions climatiques qui ne sont pas favorables. Nous avons subi dans l’Aude de grands épisodes de gel qui heureusement n’ont pas affecté nos plants de moutardes qui n’étaient pas à un stade de développement fragile. De plus, il s’agit d’une espèce végétale rustique assez résistante aux météos extrêmes. Ce n’est malheureusement pas le cas de nos vignes dont le raisin sert pour produire notre vinaigre qui rentre dans la composition de nos moutardes.

Nos champs de moutarde se portent bien malgré les basses températures subies.

Actuellement, nous sommes face à des taux d’hydrométries bas ce qui limite le développement des pieds de moutardes. Les rendements risquent d’être faibles, mais ce manque d’eau devrait amener une concentration des arômes dans les graines de moutarde qui devraient être particulièrement aromatiques cette année, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Une fleur de moutarde, cette année les propriétés aromatiques devraient être décuplées.

Nous sommes conscients que ces périodes de sécheresse pourraient se reproduire à l’avenir, mais le réchauffement climatique n’est pas une fatalité et nous commençons à mettre en place des solutions pour pallier ce genre de problème. Par exemple, nous avons pour commencer augmenté la surface de l’exploitation avec une inter rangées supplémentaires entre les oliviers (plus le sol est couvert à la surface, moins l’eau s’évaporera).

Ici, vous pouvez voir qu’entre nos jeunes oliviers nous avons planté de la moutarde

Concernant l’équipe, nous sommes fiers d’être restés soudés, la crise sanitaire n’a rien enlevé à notre dynamisme et envie de développer de nouveaux produits ! Ces quelques lignes ont d’ailleurs été rédigées par une élève stagiaire de la prestigieuse école AgroParisTech.

Au nom de toute l’équipe, nous vous remercions de partager nos valeurs, merci de soutenir les producteurs locaux et d’aimer notre moutarde au vinaigre confectionnée par notre vinaigrier. 

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-granhota-mai2021/feed/ 0
La laine de nos brebis https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-laines-paysannes-avril2021-2/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-laines-paysannes-avril2021-2/#respond Tue, 27 Apr 2021 07:00:00 +0000 https://cf-blog-wp.azurewebsites.net/fr/blog/?p=1865 Merci à vous de soutenir le projet Laines Paysannes en adoptant une brebis !

On est heureux, une année de plus, de pouvoir valoriser la laine de notre élevage et de concevoir nos plaids avec l’aide de Texidors, une coopérative d’insertion sociale de personnes en situation de handicap. Transformer notre laine dans un rayon de 350 km en plaids, fait main, est un véritable plaisir doté de sens pour nous.

On vous donne quelques nouvelles de la ferme :

Des brebis dans un champs

Les brebis sont en pleine forme. En plein air toute l’année, elles profitent en ce moment de l’herbe fraîche du printemps. Nous attendons avec impatience la pluie, car l’herbe est leur principale source de nourriture.

Une brebis et un agneau allongés sur la paille


Certaines brebis ont donné naissance à des agneaux au mois de mars (c’est l’agnelage). C’est une période centrale dans la vie de la ferme mais aussi intense pour nous, car les naissances se font en plein air. Rustiques, les brebis se débrouillent parfaitement seules pour la naissance et les agneaux, à peine nés, sont capables de suivre leur mère dans les prés et les bois de la ferme. Néanmoins nous devons rester vigilants pour identifier les bêtes fragiles. Il nous arrive régulièrement de rentrer à la bergerie les mères et leurs petits. C’est merveilleux de voir ces petits gambader, prendre de l’assurance, sauter de partout…

Début avril nous avons organisé le chantier de tonte, dans l’objectif de tondre 900 brebis en 3 jours. Des journées intenses pour l’équipe de tondeurs et de trieurs, qui se sont déroulées dans la bonne humeur. Nous avons collecté 750 kg de belle laine prête à être lavée et filée près de chez nous. Nous sommes heureux de constater que la laine de notre troupeau est de plus en plus longue et dense, résultat d’un long travail de sélection.

Deux personnes qui tondent des brebis

Aussi la tonte cette année, a été l’occasion de tester notre nouvel aménagement fabriqué lors du premier confinement l’an dernier. Là encore on s’améliore sur les conditions de tonte et de récolte de la laine. On a choisi de reproduire le modèle néo-zélandais où les brebis sont contenues dans un box, puis tondues sur un parquet en bois avant de retourner au champ. Cette structure en bois permet de ne pas souiller la laine. Elle facilite aussi la récupération de la laine pour être triée.

Un plaid fabriqué avec de la laine de brebis

Notre laine une fois transformée en fils servira à la création de vos futurs plaids pour vous enrouler au chaud l’hiver prochain. On a hâte de voir le résultat.

Vous êtes privilégiés pour renouveler votre adoption et recevoir un plaid en fin d’année avec la laine de votre brebis. N’hésitez pas à en faire profiter votre entourage.

Bonne journée à tous,

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-laines-paysannes-avril2021-2/feed/ 0
La parole à votre farmer : Ferme Aozteia https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-ferme-aozteia-mars2021/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-ferme-aozteia-mars2021/#respond Thu, 25 Mar 2021 07:00:00 +0000 https://cf-blog-wp.azurewebsites.net/fr/blog/?p=1714 Egun on* cher CrowdFarmer, 

Je reviens vers vous, tout d’abord pour vous remercier de nous avoir soutenu dans cette magnifique aventure.

Dans un premier temps, je dois vous donner des nouvelles de nos brebis. Après une saison de traite et de transformation du fromage, a succédé une période de 5 mois de repos bien mérité ! À la montagne nos brebis ont brouté l’herbe fraîche tout le long de l’été très ensoleillé. Un véritable paradis pour elles, que l’on a pu partager en leur compagnie.

À l’automne, la météo change. Les nuits étant plus fraîches et l’herbe se faisant plus rare là-haut, il est temps de rejoindre les prairies enherbées et la bergerie. Cet hiver, les premiers agneaux ont pointé le bout de leur museau avec les premiers bêlements.

Heureusement, nous sommes trois à travailler sur la ferme familiale avec Christelle, ma compagne, qui m’a rejoint au départ à la retraite de mes parents et Cécile notre saisonnière depuis deux ans, renfort précieux qui nous aide tous les jours à la traite, à la transformation fromagère et à l’entretien de nos fromage durant les long mois d’affinage ! Notre soucis, au-delà du bien être de nos animaux, est de toujours proposer la meilleure qualité pour nos fromages

Sébastien Astabie, ses deux enfants et sa femme adossés à une barrière

Nos journée sont très intenses, elles démarrent à 6h00 du matin par la traite, puis nous transformons le lait chaud directement en fromage en respectant les différentes étapes de la fabrication fermière du fromage « AOP OSSAU-IRATY » au lait cru entier : emprésurage, caillage du lait, tranchage, ramassage du caillé dans les moules puis mettre en presse durant 3 heures. Le lendemain, il faut saler les fromages et enfin le surlendemain ils rejoindront la cave d’affinage pour de long mois. S’en suivra de la surveillance et du soin (retourner et frotter délicatement chaque fromage chaque semaine).

Du fromage de brebis sur une étagère

Les brebis ont de l’appétit, après la traite elles bénéficient d’un bon repas de foin en attendant que les premiers rayons de soleil viennent retirer la rosée qui c’était déposée sur l’herbe. De 11h00 à 16h00, les brebis vont brouter dans les prairies. À ce moment-là, il nous faut préparer la bergerie, étaler la belle paille sur la litière et remettre du foin dans les mangeoires. C’est prêt, les brebis peuvent rentrer à nouveau pour la traite du soir.  

Une brebis avec des cornes

Lorsque France 2 s’invite chez nous, quelle surprise et quel honneur pour nous et nos brebis de pouvoir raconter notre expérience unique qui montre à quel point la solidarité entre les CrowdFarmers et le Farmer porte ses fruits. Un véritable succès en partie grâce à vous ! C’est pourquoi, nous serions très heureux de vous compter parmi nous pour cette nouvelle saison avec des nouveaux fromages AOP Ossau-Iraty toujours aussi bons.

Mes brebis et moi-même vous espérons toujours aussi nombreux, en attendant recevez nos plus tendres salutations.

A bientôt Sébastien Astabie  Ferme Aozteia

*Egun on : « Bonjour » en basque.

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-ferme-aozteia-mars2021/feed/ 0
La parole à votre Farmer : Canard des rizières https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-canard-des-rizieres-mars2021/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-canard-des-rizieres-mars2021/#respond Tue, 23 Mar 2021 07:00:00 +0000 https://cf-blog-wp.azurewebsites.net/fr/blog/?p=1612 Chers CrowdFarmers,

Nous voulons vous remercier une nouvelle fois car c’est la troisième année que nous faisons partie de cette belle aventure qu’est le CrowdFarming !

L’année 2020 a été compliquée pour tout le monde et ne nous a pas épargnée. Cependant, nous avons beaucoup appris et surtout nous avons du nous adapter, nous allons tout vous expliquer.

Tout d’abord, à cause de la crise sanitaire, nous avons failli ne pas avoir de Canards (car il y a eu moins de demandes, moins de naissances…), qui comme vous le savez sont indispensables pour notre méthode de culture. Sans les Canards, notre Riz ne serait pas le même et nous n’envisageons pas de le produire autrement ! C’est grâce aux Canards que le Riz Canard des Rizières est né et qu’il a ses vertus, ce goût caractéristique, qu’il est unique puisque nous sommes les seuls à produire avec cette méthode en Europe

Nous avons rencontré un éleveur de canard qui nous a bichonné les canards durant 1 mois avant que nous les récupérions et mettions dans les rizières.

Des canards dans les rizières de Camargue

Cela nous a permis de préparer leur arrivée tant attendue en nous consacrant aux travaux du sol, nous avons également nettoyé et réparé tout notre système d’irrigation : curage et nettoyage de tous les fossés, changement de certaines martelières permettant d’apporter l’eau dans toutes nos parcelles.

Des rizières en Camargue

Nous semons le riz à sec c’est à dire sans que les rizières ne soient inondées, il y a eu de fortes pluies imprévues dès le lendemain ce qui a créé des croûtes et a empeché la graine de germer… nous avons investi dans du matériel type décompacteur afin d’aérer le sol au plus tôt et de permettre ainsi la germination…

Nos 1200 Canards ont rejoint les rizières qui étaient en eau, début juillet, nous allons d’ailleurs vous envoyer la vidéo, c’est un moment tellement important et magique pour nous chaque année, nous tenons à vous le faire partager! 

Les Canards ont de nombreux prédateurs dans notre région et ils ne les ont malheureusement pas épargnés malgré notre présence quotidienne et celle des postes radios la nuit. Nous en avons malheureusement, à notre plus grand regret, perdu 1/4.

Nous avons donc réagi immédiatement en créant une île refuge au cœur des rizières avec la plantation de nombreux arbres fruitiers qui permettront à la fois d’abriter les Canards, de les complémenter en nourriture mais surtout de les rassembler et par conséquent les protéger.

Des canards au bord de l'eau
Quatres canards sur un ponton en bois sur l'eau

La moisson a eu lieu en novembre, les conditions météo et divers facteurs ont fait qu’elle a été moins bonne que certaines années. Toutefois, les grains sont magnifiques et le riz toujours aussi goûtu et parfumé!

Une moissoneuse qui récolte le riz dans une rizière
Une moissoneuse batteuse en action sur la rizière

Le Riz Rond que nous avions semé a répondu à toutes nos attentes, dans les années à venir, nous vous proposerons les 3 gammes !

Nous avons organisé une journée avec nos amis qui nous soutiennent depuis le début afin de préparer chacune de vos caisses master ! Nous pouvons vous dire que chaque caisse a été préparée avec soin et amour dans une ambiance conviviale.

Bernard Poujol et son chien dans les rizières de Camargue

Nous avons été touchés par le nombre de dédicaces, textes et caisses que vous avez envoyé et offert à vos proches et amis. 

Nous travaillons avec des clients professionnels, la cantine de l’école locale et des restaurateurs, cette année, ils ont souffert et souffrent encore de la crise, il nous reste donc des excédents de récolte et c’est pour cela que nous pouvons vous proposer de vous envoyer du riz dès le mois d’avril.

Merci de partager nos valeurs, Merci d’aimer notre Riz et Merci de soutenir les agriculteurs comme vous le faites, 

Bernard Poujol

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-canard-des-rizieres-mars2021/feed/ 0
La parole à votre Farmer : Il Bottaccio https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-ii-bottacio-mars2021/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-ii-bottacio-mars2021/#respond Mon, 22 Mar 2021 07:00:00 +0000 https://cf-blog-wp.azurewebsites.net/fr/blog/?p=1576

Chers CrowdFarmers,

Nous vous envoyons une chaleureuse étreinte de la Toscane, plus précisément de Venturina Terme. En ce moment nous sommes en train d’effectuer l’élagage des oliviers : nous nous occupons des arbres afin d’être prêts pour la prochaine récolte.

Je profite donc de cette “farmer voice” pour vous raconter les évolutions de 2020 et 2021 auprès de “Il Bottaccio.”

Une main avec un sécateur qui taille les branches de l'olivier

2020 : le passé et une dure épreuve

Cette année nous avons fait face à de nombreuses épreuves difficiles. Avant tout, celle de la pandémie mondiale de Covid-19, puis d’autres, liées à notre travail qui nous ont permis de grandir et de nous améliorer.

Même dans les moments plus compliqués, il est possible de créer de nouvelles opportunités qui nous permettent d’envisager positivement l’avenir.

En analysant le déroulement de l’année 2020, nous avons constaté que le climat a été le même : un printemps très froid avec des gelées printanières continues, suivie par une longue période de pénurie d’eau. Dans la même semaine, nous avons également eu des jours atteignant 20 degrés et d’autres ne dépassant pas 3 degrés. Incroyable !

C’est donc pour cette raison que mon équipe et moi-même cherchons à sensibiliser les personnes qui nous suivent sur le thème du changement climatique, sujet sur lequel il est très important de prendre conscience rapidement. Nous invitons donc chacun d’entre vous à faire de son mieux pour prendre grand soin de notre maison : La Terre.

Quant à notre équipe, nous avons eu la chance de pouvoir préserver notre groupe de travail dans son intégralité.

Nous n’avons effectué aucune réduction du personnel, au contraire, nous avons eu deux nouvelles intégrations dont je suis heureux, étant donné une période si compliquée.

Voici Silvia et Louise :

Silvia, 36 ans, s’occupe principalement de l’administration. Elle est née et a grandi en Lombardie mais elle a choisi la Toscane comme terre d’accueil. Précise et ponctuelle, Silvia est la personne dont nous avions besoin.

Louise a 26 ans et est d’origine franco-italienne. Gentille et paisible, Louise s’occupe de l’accueil des visiteurs dans notre ferme, entourée d’oliviers.

La pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés, a fortement modifié nos habitudes et notre économie : si elle a mis en grande difficulté des secteurs comme celui de la restauration et le commerce au détail, elle a au contraire favorisé le e-commerce, en changeant nos habitudes d’achat. C’est également pour cette raison que j’ai voulu introduire une nouveauté importante : un nouveau look à nos bouteilles d’huile d’olive bio extra vierge.

Une main qui tient une bouteille d'huile d'olive extra vierge Il Bottacio

J’ai voulu créer une étiquette qui donne une touche minimale et élégante, tout en utilisant un matériel beaucoup plus résistant. J’espère que vous l’apprécierez.

Il y a également eu de nouveaux changements dans nos plantations : nous avons réalisé des nouveaux fossés de drainage car les fortes pluies automnales inondent certaines zones de nos champs, en font gonfler le fleuve Cornia. Le parcours de ce fleuve est proche de nos terres et, malheureusement, il déborde en provoquant des dégâts énormes qui demandent de nombreux efforts et beaucoup de temps pour les résoudre. Ceci peut nous causer plusieurs difficultés au cours d’une période très intense comme celle de la récolte des olives.

Les arbres seront certainement plus protégés et cela nous permettra de mieux travailler.

Cet automne la récolte a été marquée par deux moments très importants. Pendant les deux premières semaines le rendement a été extrêmement mauvais, un fait très démoralisant pour moi, mais une interruption forcée à cause des fortes pluies m’a donné de l’espoir pour continuer.

Des olives vertes et noires sur le sol avec des feuilles

Et comme tant espéré, la suite de la récolte a donné des résultats satisfaisants, qui m’ont permis d’avoir l’esprit tranquille.

L’année s’est terminée par l’expédition de tous les caisses du projet « Adoptez un olivier » de CrowdFarming. En emballant les bouteilles d’huile d’olive dans les cartons, mon esprit curieux m’a porté à lire les lettres de vœux et d’espoir que j’étais en train de placer à l’intérieur. Je suis content de voir que nos produits sont un moyen de diffuser de l’énergie positive.

2021 : Le présent, les nouveautés.

Par communication, nous entendons le processus de transmission d’informations d’un individu à un autre. Ceci est un argument très important pour notre entreprise et c’est pour cette raison que nous avons voulu complètement dédier une personne à cette activité.

Francesco avec un pot d'huile dans les mains

Francesco a 28 ans et est né à Piombino. C’est le nouveau membre de l’équipe Il Bottaccio. Il s’occupera de la communication et capturera des moments uniques avec son appareil photo, afin de garder notre histoire vivante.

Nous avons également  une autre nouveauté importante : une ligne de crèmes qui a donné lieu à la création d’un nouveau projet avec CROWDFARMING. Il s’agit d’une caisse contenant 4 pots de crème Leccino Bio à l’huile d’olive extra vierge bio et 4 pots d’olives dénoyautées à l’huile d’olive extra vierge bio. Grâce à ce nouveau projet qui sera activé prochainement sur le site, l’opportunité d’adopter un de nos arbres est renouvelée. Ils sont tous nommés d’après des lieux inhérents de notre zone territoriale, la Val di Cornia, et aussi des lieux de l’île d’Elbe toute proche.

un pot de crème Leccino Bio à l’huile d’olive extra vierge bio

2022 : Le futur, se dépasser

Notre attention est focalisée sur la situation actuelle, j’espère sincèrement que tout s’arrangera pour le mieux en termes de santé, également pour nous permettre de vous accueillir au mieux et de pouvoir proposer de nouveaux projets. Les idées sont nombreuses !

Un champ d'oliviers vu du ciel avec une voiture

Mon équipe et moi-même restons concentrés sur le fait de prendre soin de nos et vos oliviers. Nous avons pour projet d’agrandir et de développer nos plantes sur le territoire.

Je vous adresse un salut chaleureux de Toscane,

Prenez-vous soin de vous et de vos proches.

Luca et son équipe.

Note  : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-ii-bottacio-mars2021/feed/ 0
La parole à votre Farmer : Acetaia Castelli https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-acetaia-castelli-fevrier2021/ https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-acetaia-castelli-fevrier2021/#respond Wed, 17 Feb 2021 07:00:00 +0000 http://crowdfarmingfr.news.blog/?p=1546 Chers CrowdFarmers,

Je suis Andrea, le fils de Danilo. Avant de vous expliquer pourquoi je vous écris, j’aimerais vous remercier du fond du coeur pour votre soutien durant cette année difficile. 

J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que ni vous, ni vos proches ont été affectés par la COVID 19. Je voudrais profiter de ce post pour vous informer que mon père a eu 80 ans en juillet dernier, et nous en sommes venus à la conclusion qu’il était temps pour lui de se reposer et d’arrêter de travailler… Même si pour un homme comme lui, cela sera difficile de rester tranquille !

Andrea Iotti et son père Danilo Iotti qui tiennent une bouteille de vinaigre

Malheureusement, au mois de décembre, alors qu’il travaillait sur son tracteur, il a fait une chute et s’est cassé une vertèbre. Rien de grave, mais il va devoir se faire opérer et se reposer pendant quelques mois. 

Nous avons donc décidé que dans les prochains mois, je prendrai officiellement la direction de l’entreprise, « Aceto Master » pour la 4ème génération. J’ai pris soin de notre production de Balsamiques depuis plusieurs années maintenant, donc n’ayez crainte, la qualité restera la même et je suis sûre que mon père aura toujours son mot à dire. Je souhaiterais également dire quelques mots à propos de mon beau père, Romano, qui nous a aidé à la ferme depuis de nombreuses années et doit en ce moment mener une bataille difficile pour sa santé.

Du point de vue de la production, cette année a été une bonne année, ni trop chaude, ni trop humide, ce qui a permis aux grappes de raisins d’être en bonne santé et luxuriantes. Je crois que nous avons obtenu un très beau Balsamique !

Une personne qui verse du vinaigre dans un contenant avec une pipette

Le problème, comme pour tout le monde, a évidemment été l’épidémie qui a mis sous tension notre ferme. En février dernier, nous avions embauché un nouvel employé afin de nous aider à la production. Cela est arrivé juste avant le premier confinement en Italie, et la fermeture inattendue et prolongée des commerces a été source de beaucoup d’inquiétudes. 

Nous avons fait de notre mieux pour maintenir l’activité de nos employés, qui ont des familles qui comptent sur eux, et grâce à votre aide, nous avons réussi à bien terminer la saison 2020. À nouveau pour cela, un immense merci.

Une cave avec des tonneaux en bois

Cette année, nous voulons être optimistes, en espérant que le travail acharné, l’engagement et le soin apporté à nos produits paieront. 

Le monde du Balsamique est vaste et souvent difficile à comprendre pour ceux qui n’en sont pas familiers. Les produits de notre MasterBox sont un bon aperçu puisque vous avez reçu : un balsamique dense et intense à servir avec de la viande et du fromage ; un autre plus liquide, parfait pour une vinaigrette et des légumes grillés ; et Saba pour revisiter vos desserts.

Andrea Iotti qui verse du vinaigre dans une cuillière

Mais nous avons bien plus, en commençant par le Balsamique « classique », qui a besoin de plus de maturité et prend de l’âge dans des tonneaux faits en bois local, mais aussi des produits plus innovants nés de partenariats avec d’autres entreprises italiennes. Nous avons travaillé sur la production d’un sel de mer aromatisé au balsamique, sur des pâtes de Campofilone aromatisés au balsamique et sur du chocolat au balsamique… Nous avons beaucoup d’autres projets à venir en 2021 : une nouvelle gamme de balsamiques mélangé avec différents jus de fruits et un Panettone au balsamique. Comme vous pouvez le voir, nous ne manquons pas de créativité !

Une machine qui mélange le vinaigre balsamique

Nous avons également commencé un nouveau projet sur CrowdFarming : vous pouvez désormais adopter une vigne de Trebianno qui sera utilisée pour produire le vinaigre blanc « Bianco » à utiliser pour vos vinaigrettes. Ce produit délicat est un excellent condiment pour les salades estivales ou avec un poisson. Un bel ajout à notre classique MasterBox. 

Nous faisons partie de la grande famille du CrowdFarming depuis 3 ans maintenant et nous sommes très enthousiastes à propos de l’environnement de confiance et amical qui a été créé. Nous avons tissé des liens solides avec d’autres entreprises italiennes et il est toujours enrichissant de maintenir un dialogue avec d’autres réalités qui partagent nos valeurs.

Pour finir, je pense qu’il est important de remercier l’équipe de CrowdFarming qui travaille dur pour vous permettre de connaître notre Ferme et nous aide à vous fournir un balsamique de grande qualité. 

Nous espérons que vous continuerez à nous faire confiance et que vous pourrez venir nous rendre visite à la ferme pour que l’on puisse se rencontrer en personne.

Bonne année du Balsamique !

Andréa et l’équipe Acetaia Castelli

Note : vous pouvez renouveler votre adoption en vous connectant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

]]>
https://www.crowdfarming.com/blog/fr/la-parole-a-votre-farmer-acetaia-castelli-fevrier2021/feed/ 0