Chers CrowdFarmers,
Nous tenions à vous remercier pour votre confiance et nous sommes ravis d’avoir pu vous envoyer pour la 2ème année des belles noix en conversion biologique.
Cette année 2020 le réchauffement climatique qui se poursuit amenant une météo capricieuse nous a encore montré qu’un agriculteur doit savoir être réactif et s’adapter à toutes les situations !
Le COVID et les mesures de confinement depuis mars, nous ont réconforté dans le choix d’avoir rejoint CrowdFarming afin de pouvoir partager avec vous notre production de noix et vous faire parvenir directement la récolte sans intermédiaire.
Nous sommes ravis et très reconnaissants de pouvoir compter sur vous, CrowdFarmers, pendant l’année grâce à vos adoptions de noix expédiées au mois de novembre et d’huile de noix expédiée au mois de mars.

Concernant la récolte de cette année, le printemps pluvieux avec des nuits fraîches jusqu’à mi-juillet suivi d’un été très sec et chaud ont fait que nous nous sommes retrouvés, selon les champs, avec d’énormes écarts de production. Malgré les aléas et les lourdes pertes suite à la neige et aux tempêtes en 2019, la récolte a été abondante mais avec beaucoup de fruits de petits calibres qui ne s’intègrent pas dans l’AOC noix de Grenoble et sont donc difficiles à commercialiser. Dû à cet événement, nous proposons cette année des caisses en achat immédiat sur décembre 2020 à janvier 2021.

La préparation de vos caisses de noix s’est bien déroulée après la récolte, le calibrage des noix et un tri très attentif.


Nous avons commencé depuis mi-novembre le cassage des noix et le tri manuel des cerneaux pour la prochaine fabrication de l’huile de noix.


Globalement nous arrivons Sylvain et moi, sa compagne, à gérer les travaux sur la ferme tout au long de l’année. Mais en période de récolte, qui est une période de forte activité pour nous, le recrutement d’un saisonnier a été nécessaire pour nous aider ainsi que pour cet hiver pour la taille des vergers et lors de l’entretien au printemps pour notamment arracher le lierre qui grimpe sur les troncs d’arbres et faire du débroussaillage.
Au mois de novembre Sylvain a broyé l’ensemble des terres pour faire disparaître les feuilles mortes. Cela accélère leur décomposition et stabilise leur matière organique au sol. Il s’agit également d’une lutte préventive contre l’anthracnose car les champignons présents sur les feuilles peuvent se développer au printemps avec les pluies sur les jeunes pousses.

Il vient de commencer la taille des vergers depuis quelques jours car chaque arbre en production est taillé 1fois/3ans. Sylvain doit donc tailler 1/3 des vergers chaque année en faisant une rotation, à l’aide de tronçonneuses à perche, de scies télescopiques et parfois d’une nacelle pour atteindre les sommets des plus grands arbres. Cette taille permet le passage des machines agricoles sous les arbres, d’enlever le bois mort ou cassé qui chutera au moment de la récolte et on taille aussi pour apporter de la lumière à l’intérieur de l’arbre et favoriser la photosynthèse.

On prépare dès maintenant la future récolte de 2021 ! Pour novembre 2021, les caisses de noix évolueront: un sac en jute protègera et emballera vos noix et cela évitera le mélange de la paille avec les fruits. Nous consolidons chaque année petit à petit notre expérience pour vous expédier des colis les plus aboutis et solides possible ! Ceci n’était pas notre métier et nous sommes contents de pouvoir tout faire manuellement en respectant au mieux l’environnement.
Merci à toutes et à tous pour vos adoptions de noyers. Nous continuons de les chouchouter chaque jour avec grand plaisir, pour vous produire les meilleures noix possible. Merci beaucoup pour vos retours positifs, ce n’est que plus motivant !
Quoi qu’il arrive, nous nous efforçons de maintenir une grande qualité gustative et nous espérons que vous apprécierez les nouvelles caisses avec un sac en toile de jute ! En attendant, prenez bien soin de vous et consommez beaucoup de noix et d’huile de noix !
À très bientôt,
Sylvain & Clémence de Merveilleuses Noix.
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.