Ça y est, la récolte des olives est derrière nous ! À Buis-les-Baronnies, elle a lieu l’hiver, puisque nous nous situons au nord de la région où poussent les oliviers tout autour de la méditerranée. Au mois de septembre, quand les olives grecques, italiennes ou espagnoles sont prêtes à être cueillies, les nôtres ne sont pas encore mûres.

Nous avons commencé en novembre en profitant de belles journées ensoleillées et évitant les journées de pluie pour finir en janvier, les pieds dans la neige.

Le gel est d’ailleurs plutôt favorable, il adoucit l’amertume naturelle des olives. Leur goût est sinon bien trop astringent pour qu’on puisse les manger sur l’arbre. Les olives qui serviront à la production de votre tapenade et pâte d’olives se trouvent donc en ce moment à la saumure, dans de grands fûts. Il ne reste plus qu’à être patient…
C’était une saison fantastique : par chance, la mouche de l’olive n’a pas sévi dans notre région l’année passée ; les arbres que vous avez adoptés ont beaucoup donné, et les fruits ont été plus gros que d’habitude. Á l’automne dernier, nous avons planté de jeunes arbres dans une partie du champ jusqu’ici envahi par les broussailles.


Il leur faudra encore quelques années avant de produire de quoi remplir une caisse ! Et aussi, nous avons récemment investi dans un nouveau tracteur : il sera plus sûr dans les champs pentus que celui dont nous nous servions jusqu’alors.

Soyez assurés que nous prenons bien soin de vos arbres. Par exemple, lorsque nous nous chauffons au bois, nous récupérons la cendre pour la répartir aux pieds des oliviers. Cela leur fournit un apport en potasse. Bientôt, nous commencerons la taille annuelle.
Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans ce nouveau cycle.
Mariane Heberlein
Note : vous pouvez renouveler votre adoption en vous connectant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.
Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.