À l’approche de la Journée Mondiale des Pâtes – mais aussi de la fin de l’année – l’Europe se prépare à célébrer non seulement son patrimoine culinaire, mais aussi la richesse biologique qui sous-tend les variétés indigènes de céréales et de grains utilisées dans la fabrication des pâtes. Par exemple, les tagliatelles italiennes sont traditionnellement confectionnées à partir de blés anciens qui ont poussé depuis des temps immémoriaux dans la péninsule italienne et sur l’île de Sicile, tout comme le fait notre agriculteur Nicola. De même, les crozets français, les spaetzle allemands et d’autres pâtes allemandes comme celles de notre productrice Ulrike sont également issus de variétés de céréales locales, qui sont le résultat de siècles d’adaptation au climat et au sol spécifiques de leur région.
La préservation de ces variétés locales est nécessaire non seulement pour maintenir la diversité biologique, mais aussi pour protéger la résistance et la résilience de nos systèmes agricoles face aux maladies, aux ravageurs et aux changements climatiques. En outre, chaque variété a un profil gustatif unique, qui se traduit par la richesse gastronomique des produits de nos agriculteurs.

Dans ce cadre festif, nous nous préparons également à Halloween, une autre fête qui, bien que largement associée aux États-Unis, a des racines profondes sur le continent européen. Des pays comme l’Allemagne exposent fièrement leurs citrouilles dans des foires colorées, tandis qu’en Italie, les citrouilles ornent les plats de pâtes et les risottos, fusionnant ainsi deux célébrations en une. Pour commémorer ces deux événements, nos producteurs de citrouilles Sönke et Pierre s’associent à nos producteurs de pâtes pour créer une recette qui combine les pâtes italiennes traditionnelles à l’onctuosité de la citrouille, rehaussée par la touche umami de la sauce soja et le contraste sucré du miel.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
- 1/2 courge butternut BIO (700g)
- 2 oignons
- 2 c.s de mascarpone
- 50g de parmesan
- 300g de spaghettis
- 2 c.s de miel
- 1 c.s de sauce soja
- Quelques brins de persil
- Huile d’olive
Préparation :
- Lavez la courge soigneusement (nous utiliserons la peau dans cette recette, la courge étant BIO), puis coupez là en gros cubes. Si vous utilisez la moitié de la courge où il y a des pépins, nettoyez-les à l’eau claire et réservez (voir recette en astuce).
- Épluchez et émincez finement les oignons.
- Râpez le parmesan, puis réservez.
- Dans un faitout (ou un autocuiseur) et sur feu fort, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez l’équivalent d’un oignon et les cubes de courge. Faites revenir le tout 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez de l’eau à hauteur des légumes, salez et poivrez, puis couvrir. Si vous utilisez un faitout, laissez cuire 20 minutes (ou 10 minutes à l’autocuiseur) jusqu’à ce que la courge soit tendre.
- Pendant que la courge cuit, dans une poêle et sur feu moyen, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez le reste de l’oignon, faites revenir pendant 5 minutes. Ajoutez la sauce soja et le miel, puis faites revenir 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que l’oignon soit caramélisé. Réservez.
- Une fois la courge cuite, retirez du faitout deux louches du bouillon, puis réservez.
- Ajoutez dans le faitout, le mascarpone et les 2/3 du parmesan. Mixez le tout jusqu’à obtenir la texture d’une sauce crémeuse. Si vous voyez que la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de bouillon.
- Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
- Dressez dans les assiettes, la sauce crémeuse de butternut, une portion de pâtes, ajoutez du parmesan râpé, un peu d’oignons caramélisés et quelques feuilles de persil.
Astuce : ne jetez pas les pépins de courge, ils seront parfaits pour l’apéritif. Pour cela, préchauffez votre four à 160°C. Dans un bol, ajoutez les pépins de courge, un filet d’huile d’olive et les épices de votre choix. Enfournez pour une dizaine de minutes, puis dégustez !

Commentaires
Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.