1. Home
  2. /
  3. Bio-régénératif
  4. /
  5. Principales variétés de mangues cultivées en Europe

Principales variétés de mangues cultivées en Europe

La mangue est un fruit originaire d’Inde. Il existe des dizaines de variétés cultivées dans les zones tropicales et subtropicales du monde entier. Certaines variétés sont très similaires, mais on peut les distinguer par leur forme, leur taille, leur couleur, leur saveur ou la quantité de fibres. La couleur extérieure de la mangue n’indique pas la maturité. Certaines de ces variétés peuvent être vertes et prêtes à être consommées, d’autres quant à elles sont oranges, violettes ou jaunes. 

La mangue est un fruit climactérique qui est récolté lorsqu’il atteint un niveau de degré BRIX, propre à chaque variété (environ 8º BRIX). Elle est récoltée dure et, une fois récoltée, elle continue à évoluer jusqu’à ce qu’elle atteigne son point de consommation idéal, où elle atteint alors entre 15 et 20º BRIX. Les degrés BRIX mesurent les grammes de sucre dans chaque 100 g et indiquent si le fruit est mûr. 

La culture de la mangue en Europe continentale se concentre dans le sud de la péninsule ibérique. Il s’agit d’une culture très résistante qui s’est bien adaptée aux zones montagneuses proches de la mer où les températures ne descendent pas en dessous de 0ºC en hiver. La principale variété cultivée en Europe est l’Osteen, mais on en trouve aussi d’autres comme la Keitt, la Palmer ou la Tommy atkins. Dans certaines exploitations, d’autres variétés moins commerciales sont également cultivées, et ceux qui ont la chance de les goûter découvrent des saveurs et des arômes différents. Il n’y a pas de variétés meilleures qu’une autre, chacune d’entre elles a sa propre particularité. Et vous, quelle est votre variété de mangue préférée ?

Mangue Osteen

Elle peut être considérée comme une « variété indigène » du sud de l’Espagne car c’est la seule zone de production au monde. Il a une taille moyenne comprise entre 300 et 700 g, une forme ovoïde et une couleur verte pourpre très caractéristique. Sa pulpe est de couleur moutarde, a un goût sucré avec une pointe d’acidité et est d’excellente qualité en raison de la faible présence de fibres. Cette variété est l’une des premières à mûrir, généralement entre septembre et octobre.



Mangue Keitt

C’est l’une des plus grosses mangues de taille moyenne, elle pèse entre 450 gr et 1000 g, est similaire à la variété Osteen, et on la différencie par sa forme plus arrondie et sa peau plus verte. Sa pulpe a une couleur plus jaunâtre et a une très faible fibrosité. Son goût est légèrement plus acide et sa teneur en sucre un peu plus faible. Elle est prête à être récoltée généralement vers les entre octobre et novembre.

Mangue Palmer

Elle est plus facile à reconnaître, est de plus petite taille, a une forme allongée caractéristique et une couleur rouge foncé marquée. Le poids moyen se situe entre 300 et 600 g. La chair est jaune, avec des fibres très fines et moins acide, et est généralement appréciée des enfants ! En règle générale, on peut s’attendre à ce qu’elle mûrisse au mois d’octobre. 

Mangue Irwin

Cette mangue, originaire de Floride, se distingue par sa couleur rouge-jaune et sa forme ovale allongée. Sa taille moyenne varie entre 200 et 500 g. Lorsque l’on goûte sa chair jaune pâle, dépourvue de fibres, la saveur est douce, rappelant la pêche ou la vanille. C’est une variété qui mûrit généralement de septembre à octobre.

Mangue Tommy Atkins

La mangue Tommy Atkins a une couleur orangée, ornée de quelques zones rouges. Sa forme est ovale et sa taille moyenne varie entre 350 et 700 g. Sa chair, d’un jaune éclatant, présente quelques fibres compensées par une saveur douce et subtile. Elle mûrit principalement en août et en septembre.



Mangue Manzanillo Nuñez

Cette mangue a une forme ronde et des tons verts et rougeâtres. Sa taille se situe entre 400 et 800 g et cache une pulpe jaune or, à la saveur douce et avec une présence minimale de fibres. Elle peut être récoltée entre août et septembre.

Mangue Haden

La mangue Haden brille par sa peau jaune orangée. D’un calibre allant de 250 à 600 g, sa forme ovale et arrondie renferme une pulpe dépourvue de fibres, à la saveur intensément sucrée et teintée d’une pointe d’acidité. La saison de récolte se situe normalement en août et en septembre.

Mangue Kent

La Kent arbore fièrement sa peau résistante, de couleur jaune rougeâtre. Sa forme ovale et sa taille moyenne allant de 400 à 800 g abritent une chair à la saveur douce, légèrement acidulée. Les fibres sont presque imperceptibles, ce qui garantit une texture douce en bouche. Elle mûrit généralement entre octobre et novembre.



Mangue Kensintong

Originaire de régions d’Australie, la Kensintong surprend par sa peau couleur vert clair et ses teintes jaunes à maturité. De forme légèrement ovoïde, elle pèse entre 350 et 700 g. Sa chair jaune crème a un goût doux et sucré et ne contient pratiquement pas de fibres. Cette variété atteint sa maturité optimale entre juillet et août.

Mangue Rosa

Originaire des régions d’Amérique du Sud, la mangue Rosa a une peau qui, comme son nom l’indique, prend une teinte rosée à maturité, avec des nuances de jaune. Sa forme est arrondie et sa taille moyenne varie entre 300g et 650g. Lorsqu’elle est coupée, sa chair est jaune vif, avec une saveur équilibrée entre le sucré et l’acide, et elle pratiquement dépourvue de fibres. Elle mûrit généralement entre juillet et août.

Mangue Sensation 

Sa peau a une teinte pourpre-orangée très caractéristique. De taille plus petite, de l’ordre de 200 à 500 g, sa forme ovale et arrondie abrite une chair jaune clair et sucrée, et sa faible présence de fibres en fait une mangue parfaite, à déguster à tout moment. Elle est prête à être récoltée dès le mois d’octobre.



Mangue Ataulfo

Également appelée « miel » ou « champagne », la mangue Ataulfo est originaire du Mexique. Sa peau est lisse, d’un jaune intense lorsqu’elle est mûre. Elle a une forme plus allongée et légèrement courbée, avec un calibre compris entre 150 et 350 g. Sa chair est d’une couleur dorée intense, avec un goût sucré et elle n’a pratiquement pas de fibres, ce qui la rend très appréciée en confiserie. Cette mangue est généralement prête à être dégustée entre août et septembre.

Le mouvement Tropiterranean rassemble des producteurs de mangues européens qui cultivent de manière durable et écologique, à l’abri des hivers froids d’Europe centrale, sur les rives douces de la mer Méditerranée. Ces agriculteurs nous offrent, grâce à leur travail, des saveurs exotiques produites localement qui, autrement, devraient être importées de l’autre bout de la planète à un coût environnemental élevé. Si vous aimez les mangues, n’hésitez pas à goûter chaque variété afin de découvrir votre préférée ! 

Soutenez les agriculteurs européens en adoptant un arbre tropical.


Vidal est biologiste et "Farmer Hunter" chez CrowdFarming, ce qui l'amène à être parfois consultant auprès des agriculteurs et à analyser les exploitations et les produits, entre autres choses. Il est l'initiateur du mouvement Tropiterranean et a une grande passion pour l'agriculture. Son rêve est de devenir un jour, lui aussi, agriculteur.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Veuillez noter que nous ne répondrons qu'aux commentaires liés à cet article de blog.

Comentarios

Faites travailler des espagnols à un trafic horaire normal !!payer 10 euro la journée des sans papier ou des gens des pays de l’est .vous ne respectez pas les droits humains !

Merci pour votre commentaire. Nous prenons très au sérieux les préoccupations concernant le respect des droits humains et des conditions de travail équitables. Notre objectif est de travailler avec des agriculteurs qui adhèrent à des normes éthiques élevées. Pour cela, nos agriculteurs signent une charte s’engageant à respecter les droits des travailleurs, à ne pas recourir au travail clandestin, et à garantir des conditions de travail appropriées.

De plus, nos équipes effectuent régulièrement des visites pour s’assurer que ces engagements sont respectés. Si un agriculteur ne répond pas à ces normes, nous n’hésitons pas à mettre fin à notre collaboration.

Nous nous efforçons de soutenir des pratiques agricoles responsables et éthiques, et nous apprécions vos préoccupations à cet égard. Si vous avez des informations spécifiques ou des inquiétudes que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous sommes engagés à améliorer continuellement nos pratiques pour assurer le respect des droits humains dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Heuuu… comment dire !!! Des espagnols qui travaillent pour 10€/jour ????? Il y a quelque chose en vous qui est restée figée en 1970… cela fait 20 ans que je travaille avec des producteurs espagnols … et ce que vous dites n’existe pas… restons sérieux.

bonjour je ne sais pas quelle variété de mangue bio j’ai reçue; j’ai adopté un manguier de Noelia Vallejo
Laderas de Granada ; merci de me dire la variété et comment les conserver avant maturation

Bonjour, merci pour votre soutien ! Sans informations complémentaires il est difficile de vous confirmer à 100% cette information car nos agriculteurs travaillent plusieurs variétés mais a priori il s’agit de la variété Osteen. Voici des informations complémentaires au sujet de la conservation :
– Conservez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient mûrs, une fois qu’ils sont mûrs, mettez-les au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps
– Ce sont des fruits climactériques, ils sont récoltés lorsqu’ils atteignent leur maturité physiologique mais ils continuent à évoluer après la récolte jusqu’au moment de leur consommation
Important : les fruits arrivent généralement durs, il faut donc les conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être consommés ; si vous recevez un fruit prêt à être consommé, vous pouvez le mettre au réfrigérateur ou le manger immédiatement.
Merci, pour les prochaines fois n’hésitez pas à nous contacter via https://www.crowdfarming.com/fr/contact

Bonjour Vidal Cobos , vous avez posté une photo des différentes mangues , avec leur nom
C’est une très bonne idée, mes aller/retour entre chacune ne me permettaient pas d’obtenir ce résultat . . merci d’y avoir pensé

Bonjour,
Merci de votre article très intéressant.
Après combien d’années après avoir été planté, le manguier donne t’il des fruits ?
Sauriez-vous où je peux trouver quelques plants de Tommy Adkins et Kensintong pour planter dans mon jardin en Grèce ?

Merci pour votre intérêt ! Un manguier commence généralement à produire des fruits après 3 à 6 ans, selon les conditions de croissance. Pour trouver des plants de Tommy Atkins et Kensington Pride, nous vous recommandons de contacter des pépinières spécialisées en fruits tropicaux ou de chercher en ligne auprès de fournisseurs européens. En Grèce, avec le climat méditerranéen, ces variétés pourraient bien s’adapter. Bonne chance avec votre jardin ! 🥭

Bonjour ! Merci pour votre message, ce sont des fruits qui résistent mal au froid. La variété Keitt, bonne résistance relative au froid, production tardive. La ‘Kent’ résiste un peu mieux que d’autres, mais reste sensible en dessous de -1 °. 🥭


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi la culture biologique des fruits à noyau est-elle si risquée ?

Les fruits à noyau d’été, tels que les pêches, les abricots, les nectarines et les cerises, comptent parmi les fruits les plus complexes à cultiver, en particulier dans le cadre...

05 juin 2025

Pourquoi rendre les agriculteurs visibles est essentiel pour développer l’agriculture biologique régénérative ?

Et si tout le monde pouvait nommer son agriculteur préféré ? On peut souvent citer nos chefs favoris, rêver de manger dans leurs restaurants ou acheter leurs livres de recettes....

30 mai 2025